Nommée le 1er septembre 2016, Aline Muller a su donner une nouvelle dynamique à l’institut de recherche. (Photo: Liser)

Nommée le 1er septembre 2016, Aline Muller a su donner une nouvelle dynamique à l’institut de recherche. (Photo: Liser)

À l’inverse de l’Université du Luxembourg, qui connaît une passe difficile, le Liser a fait état d’un bilan 2016 particulièrement brillant, tout en annonçant plusieurs innovations pour 2017. L’institut de recherche se vante en effet d’avoir enregistré l’année passée plus de 50 publications d’articles de ses chercheurs dans des revues scientifiques internationales, et organisé quelque 90 séminaires, ateliers, conférences et formations regroupant 2.300 personnes.

Mais derrière les chiffres, 2016 a été synonyme de nombreuses évolutions internes pour le Liser. Tout d’abord avec la nomination d’une nouvelle directrice générale, en la personne d’Aline Muller, le 1er septembre.

Luxembourgeoise, l’ancienne professeur de finance à l’école de gestion (HEC) de l’Université de Liège est arrivée comme un vent d’air frais, alors que l’institution était dirigée par une direction collégiale depuis mars et le départ précipité d’Hilmar Schneider.

«Les chercheurs ont un rôle sociétal à jouer au Luxembourg dans l’amélioration des conditions de développement du tissu social et économique du pays et dans celle de l’ajustement et la mise en œuvre de ses politiques économiques et sociales», défend-elle.

L’une de ses premières mesures a été le renforcement des ressources humaines et matérielles du département Enquêtes. Notamment avec la nomination d’Agnieszka Walczak, de l’université de Cambridge, à sa tête.

Le Liser s’ouvre en 2017

«Nous développons des moyens de communication vers l’extérieur, mais voulons aussi nous assurer que les gens puissent s’approprier les débats que nous tenons à enrichir et documenter», déclarait Aline Muller à Paperjam en mars dernier, dans le grand entretien paru dans le numéro de mai 2017.

La présentation du rapport annuel 2016 de l’institut de recherche a également été l’occasion de présenter deux outils qui seront bientôt disponibles en ligne sur le site du Liser. Le premier est un catalogue de plus de 150 bases de données construites par les scientifiques de l’institution, consultable pour le grand public.

Le second, baptisé «Faits & Chiffres», se composera d’un site internet interactif dédié à une série d’indicateurs socio-économiques, qui offriront une sorte de carte postale économique, sociale et géographique de la société luxembourgeoise.