PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
ASSURANCES

Assurances

Le groupe Fosun s’intéresse de près à Ageas



capture_decran_2018-07-26_a_11.43.54.png

Le siège d’Ageas se trouve à Bruxelles. (Photo: Capture d'écran / Googlemap)

Le conglomérat chinois Fosun International pourrait prendre la main sur le premier assureur belge, Ageas, d’après des informations divulguées par divers organes de presse. Le cours d’Ageas a flambé mercredi à la Bourse de Bruxelles.

Les Chinois de Fosun, qui sont déjà actionnaires à hauteur de 3% d’Ageas, envisageraient une offre pour acquérir une partie ou l’entièreté d’Ageas, le premier assureur belge. 

L’information diffusée mardi soir sur le possible intérêt de Fosun a fait grimper le titre Ageas de 3,23% mercredi à la Bourse de Bruxelles, à 45,07 euros, terminant en tête de l’indice Bel 20.

Des plans seraient en préparation sur un éventuel découpage de l’assureur ou encore une augmentation du capital, rien ne serait fixé quant au sort d’Ageas.

À rappeler que le propriétaire du Club Med, le milliardaire chinois Guo Guangchang, détient déjà l’assureur portugais Fidelidade, racheté en 2014 à la banque Caixa Geral de Depósitos.

Il avait aussi fait l’acquisition, en 2015, de l’assureur américain Ironshore, avant de le revendre moins de deux ans plus tard à Liberty Mutual.