PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nouvel acteur

Le Groupe Degroof Petercam est né



philippemasset.jpg

Philippe Masset devient CEO du nouveau groupe. (Photo: blog.degroof.be)

La fusion entre la Banque Degroof et la société de bourse Petercam est devenue réalité ce jeudi après validation des deux assemblées générales.

Évoquée depuis le début de l’année, puis actée le 20 mai dernier via un accord définitif, la fusion de la Banque Degroof et de la société de bourse Petercam est devenue officielle ce 1er octobre. Les assemblées générales des deux entités ont en effet validé l’union des deux structures pour ambitionner de «devenir la plus grande banque privée en Belgique», comme l’annoncent ses dirigeants. 

Le nouveau groupe s’appellera donc désormais Groupe Degroof Petercam, avec une répartition de l’actionnariat à 70% du côté de Degroof et de 30% pour Petercam.

Dans la logique de cette clé de répartition, l’ancien CEO de Degroof Philippe Masset devient le nouveau CEO du groupe et Xavier Van Campenhout, jusqu’ici à la tête de Petercam, endosse la responsabilité de la partie private banking.

Les deux entités sont représentées au Luxembourg où le rapprochement deviendra donc logiquement réalité. Préalablement à cette fusion, Patrick Keusters, l’un des deux administrateurs délégués de Degroof au Luxembourg, avait quitté ses fonctions, laissant Geert De Bruyne seul aux commandes.

Le groupe a aussi dévoilé son nouveau logo.