POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Problème technique

Le discours sur l’état de la Nation reporté



L’absence de son sur le site internet de la Chambre a amené à la décision du report à mercredi de la déclaration du Premier ministre. Ce dernier n’a pas caché son agacement, contrairement aux députés qui sont sortis du Parlement dans la bonne humeur.

Après 30 minutes de discours, Xavier Bettel a dû interrompre l’une de ses plus importantes interventions du calendrier politique en raison d’une panne technique. Diffusé en direct sur le site de la Chambre des députés, le discours sur l’état de la Nation 2017 a en effet été victime d’une coupure totale du son, rendant caducs les propos du chef du gouvernement. Une situation rare que n’a que peu apprécié Xavier Bettel, qui n’a pas caché son agacement, selon les journalistes de Paperjam présents sur place.

La pause de 20 minutes proposée par Mars Di Bartolomeo (LSAP), président de la Chambre, s’est finalement transformée en report définitif. Le discours se tiendra donc mercredi matin, à partir de 8h30, avant les déclarations d’Étienne Schneider (LSAP), ministre de l’Économie, et de Pierre Gramegna (DP), ministre des Finances.

Cette situation inhabituelle n’a pas semblé perturber plus que ça les députés, sortis vers 15h20 de la Chambre. Regrettant un événement «pénible», beaucoup d’entre eux avaient toutefois le sourire aux lèvres, prenant cet impondérable technique «du bon côté».