Selon le chapitre «Sonndesfro» du «Politmonitor» de TNS Ilres effectué pour RTL et le Luxemburger Wort, le CSV obtiendrait 5 mandats de député sur 9 dans la circonscription du Nord et 4 sur 7 dans la circonscription de l’Est. Au total donc, une majorité de 9 mandats sur 16 pour le CSV dans ses bastions.

Le DP obtiendrait trois sièges, dont deux dans le Nord, tandis que le LSAP et Déi Gréng en obtiendraient deux, dont un dans chaque circonscription.

  • La répartition en sièges dans le Nord:

2017: CSV (5), DP (2), LSAP (1), Déi Gréng (1)

2013: CSV (4), DP (2), LSAP (2), Déi Gréng (1)

  • Dans l’Est: 

2017: CSV (4), DP (1), LSAP (1), Déi Gréng (1)

2013: CSV (3), DP (2), LSAP (1), Déi Gréng (1)

Répartitions en intentions de vote dans l’Est

De 2013 à 2017

Si cette répartition est la même que celle qui se dégageait du sondage de janvier, elle représente néanmoins toujours une perte de deux sièges pour les partis gouvernementaux DP et LSAP par rapport aux résultats des élections de 2013. Exprimé en pourcentages, la tendance légèrement positive du point de vue gouvernemental enregistrée en janvier est par ailleurs désormais inversée.

Les résultats du sondage pour les circonscriptions du Centre (21 mandats) et du Sud (23 mandats) seront publiés mercredi pour l’un et jeudi soir pour l’autre.

Le Politmonitor ne prend pas en compte le «panachage» (électeurs qui votent individuellement pour des hommes et femmes politiques de différents partis).