ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Écosystème start-up

Le Crédit Agricole lance son Hub@Luxembourg



startup-593342_1920.jpg

Le Hub@Luxembourg se déploiera sur une surface de 300m2 et pourra accueillir entre 5 à 10 jeunes pousses locales. (Photo: Licence C. C.)

La banque annonce le lancement d’un hub au Luxembourg qui prendra le rôle d’une plateforme d’internationalisation pour les start-up qu’elle accélère en France. La structure se situera dans la House of Startups.

Le Crédit agricole a décidé de faire du Luxembourg une base stratégique pour le développement à l’international des start-up qu’il a pris sous son aile. Par le biais de ses entités implantées au Luxembourg (Camca Assurance, Amundi, Caceis, CALI Europe, Crédit Agricole Indosuez), la banque a annoncé mercredi dans un communiqué la création du Hub@Luxembourg.

Le but de cette structure, qui sera inaugurée en même temps que la House of Startups (Host), le 1er juin, est de connecter les start-up hébergées dans les 24 Villages by CA, des accélérateurs du Crédit agricole situés en France, avec de grandes entreprises internationales partenaires.

«Le Hub constituera pour les start-up du réseau un point d’appui pour se développer via le Luxembourg, en Europe et à l’international, ainsi que sur les marchés prioritaires du pays (aérospatial, cyber sécurité, fintech et assurtech, maritime, green economy, smart city...)», est-il précisé dans un communiqué.

430 start-up potentiellement intéressées

À l’heure actuelle, les Villages by CA accompagnent près de 430 jeunes entreprises, qui ont levé 23,5 millions d’euros en 2017. Le Crédit agricole prévoit d’en ouvrir encore 15 d’ici 2020. La structure luxembourgeoise, elle, accélérera également des start-up locales. Elle se déploiera sur une surface de 300m2 et pourra accueillir entre 5 à 10 jeunes pousses.

Le Hub@Luxembourg s’inscrit plus globalement dans un réseau international développé par la banque et qui compte des relais dans plusieurs grandes villes du monde, comme Londres, Moscou, Shanghai, Séoul ou encore Tokyo.

Au Luxembourg, il s’intègre dans un écosystème d’incubateurs, d’accélérateur et de centres d’innovation déjà très complet. Rien que dans la Host, on recense quatre entités différentes: le Luxembourg-City incubator (LCI), la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft), Nyuko, l’International Climate Finance Accelerator Luxembourg (ICFA) et désormais le Hub@Luxembourg.