Pour la bourgmestre Lydie Polfer, la politique rigoureuse de ces dernières années a porté ses fruits. (Photo: Matic Zorman / archives)

Pour la bourgmestre Lydie Polfer, la politique rigoureuse de ces dernières années a porté ses fruits. (Photo: Matic Zorman / archives)

Luxembourg est une capitale, une ville importante sur la carte de l’Europe, dynamique, en croissance constante, face à de nombreux défis... Les élus locaux se félicitent donc de mener une politique financièrement rigoureuse, mais néanmoins ambitieuse. C’est grâce à celle-ci que les déficits des années 2018 et prévus pour 2019 pourront être absorbés par les réserves constituées, expliquent notamment nos confrères du Quotidien.

Extraordinaire: -266,6 millions

Tel que présenté, le budget prévisionnel 2019 devrait se clôturer avec un déficit de 53,5 millions. Le budget ordinaire (destiné au fonctionnement général de la ville) prévoit des recettes à hauteur de 781,6 millions d’euros et des dépenses pour 568,5 millions. Le solde sera donc positif de 213,1 millions.

Le budget extraordinaire (dédié aux investissements, aux infrastructures...) renseigne des recettes pour 94,7 millions et des dépenses pour 361,3 millions. Soit un solde négatif de 266,6 millions. La dernière ligne indique donc un déficit cumulé de 53,5 millions d’euros. Attention, danger? Non, selon le collège. Il faut voir là le signe d’une politique raisonnée et ambitieuse. De plus, les déficits seront absorbés par les réserves constituées, sans donc devoir contracter d’emprunt pour cela.

Des crèches et des logements

Parmi les principaux projets, on notera les rénovations des parkings Knuedler, Fort Neipperg, et du P+R Kockelscheuer. La Ville va aussi acquérir 43 nouveaux bus hybrides. 20 millions vont être investis dans la construction de nouveaux logements sociaux. Les études de faisabilité d’un stade de foot et d’un complexe sportif à Hamm seront lancées. Quatre crèches vont aussi être mises en chantier, tout comme l’agrandissement de l’école de Cessange et le nouveau complexe scolaire de Cents.