Laurent Loschetter, membre du conseil d’administration du Mudam, deviendrait président de la radio 100,7. (Photo: Christian Aschman / archives)

Laurent Loschetter, membre du conseil d’administration du Mudam, deviendrait président de la radio 100,7. (Photo: Christian Aschman / archives)

Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), également en charge des Médias, proposerait donc Laurent Loschetter comme nouveau président du conseil d’administration de l’Établissement de radiodiffusion socioculturelle, la radio 100,7, lors du conseil de gouvernement ce vendredi.

Laurent Loschetter remplacera Françoise Poos, la curatrice, photographe et chercheuse, pourtant très appréciée par les collaborateurs de la radio. Elle avait été nommée présidente par le dernier gouvernement de Jean-Claude Juncker (CSV) en 2013.

La proposition du Premier ministre de nommer Laurent Loschetter confirmerait la crainte véhiculée dans le Land le 11 août du fait que «Xavier Bettel veuille nommer un ami politique à la tête de la radio de service public».

Un service public fort

Françoise Poos confirmait ce jeudi à Paperjam, qu'elle avait signalé cet été à Xavier Bettel sa disponibilité pour un deuxième mandat, car «la radio 100,7 me tient à coeur.»

L'ancienne présidente estime que le Luxembourg a besoin d'une chaine radio de service public forte et qui propose des programmes de qualité. En informant de manière nuancée et détaillée, la radio 100,7 joue selon elle un rôle crucial «à une époque des fake news et du post-truth (post-vérité, ndlr) et où les médias sont de plus en plus populistes.»