L’arrivée d’Aviapartner au Findel est compromise et paraît, aux yeux de certains, de plus en plus improbable. (Photo: DR)

L’arrivée d’Aviapartner au Findel est compromise et paraît, aux yeux de certains, de plus en plus improbable. (Photo: DR)

Désignée au printemps dernier par le ministère du Développement durable et des Infrastructures comme second prestataire des services aéroportuaires au sol à l’aéroport de Luxembourg – en concurrence avec Luxair –, la société belge Aviapartner n’a toujours pas atterri à l’aéroport de Luxembourg.

Comme le rappelaient ce vendredi nos confrères de 100,7, la situation s’était déjà révélée compliquée dans le cadre de l’arrivée au Luxembourg de la low cost Ryanair, annoncée en mai, et dont le début des activités – liées à celles d’Aviapartner – était prévu au 1er septembre. Cet agenda a dû être revu à la fin octobre prochain. Officiellement en raison de «soucis de coordination» du côté d’Aviapartner, avait écrit la compagnie irlandaise fin juillet dernier.

Ryanair et Flybe revoient leurs plans

Depuis, rien ne semble avoir bougé chez Aviapartner, au point que Ryanair a affirmé à Paperjam.lu s’être tournée vers Luxair pour négocier un contrat de handling, ce que confirme également la direction de la compagnie nationale qui évoque «des négociations avancées», non seulement avec Ryanair mais également avec Flybe.

La compagnie britannique, qui elle aussi devait travailler sur base contractuelle avec Aviapartner, aurait donc elle aussi fait machine arrière et choisi Luxair pour assurer son handling dans le cadre de ses prochains vols au départ de Luxembourg vers Manchester, le 1er septembre, et Birmingham, le 5.

Luxair plus seule que jamais

Dans ce contexte, Luxair devrait plus que probablement, comme elle l’affirme d’ailleurs, continuer à travailler en handling avec la totalité de ses concurrentes présentes à Luxembourg dans les prochains mois, laissant Aviapartner – avant même son arrivée – sans le moindre client potentiel au Findel.

D’aucuns estiment dès lors que la société belge ne viendra sans doute jamais au Findel alors que sa direction, elle, affirme toujours être en négociations et attendre «une réponse favorable» de la part de compagnies présentes à Luxembourg, mais refuse – visiblement embarrassée – de répondre à quelques questions plus précises que nous lui avons adressées.

Si un tel scénario d’un retrait d’Aviapartner devait se vérifier, cela contraindrait les autorités aéroportuaires luxembourgeoises à lancer un nouvel appel d’offres pour un second agent de handling au Findel, nécessaire pour tout aéroport accueillant plus de 2 millions de passagers, comme l’impose la législation européenne.