ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Lancement du premier Prix de l'innovation artisanale



Paperjam

A l'occasion de la présentation, ce jeudi, des résultats de l'étude  «Innover pour rester compétitif - L'innovation dans les entreprises artisanales: Etat des lieux et perspectives», la Chambre des Métiers a annoncé le lancement de la 1ère édition du «Prix de l'Innovation dans l'Artisanat», organisé en partenariat avec la Fédération des Artisans, le Groupe C3 et Luxinnovation GIE.

L'objectif de ce Prix est d'encourager l'innovation dans les entreprises artisanales, afin de garantir la compétitivité de ce secteur face à un marché globalisé.

La date limite de soumission des dossiers a été fixée au 31 mars 2006, le cachet de la poste faisant foi. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 mai 2006.

Pour ce qui est de l'étude "Innover pour rester compétitif - L'innovation dans les entreprises artisanales: Etat des lieux et perspectives", le principal constat est que 62% des entreprises artisanales estiment leur entreprise innovante.

L'innovation dans l'artisanat revêt de multiples facettes: à côté de l'innovation technologique, l'innovation non technologique - comme notamment l'innovation en matière de management, de marketing ou encore du design - joue un rôle essentiel. Un grand nombre d'entreprises poursuit une stratégie délibérée d'acquisition de connaissances spécifiques ou de transfert de connaissances, et une partie de ces entreprises a poursuivi une collaboration avec des partenaires technologiques ou scientifiques.

L'étude met en évidence que l'innovation dans l'artisanat doit être définie de manière spécifique et répond à une autre typologie que l'innovation en milieu industriel, qui est technologique et directement à l'activité de recherche et développement. Elle permet également d'affirmer que l'innovation est omniprésente dans les entreprises artisanales, cependant, il faut l'organiser de manière plus structurée.

Pour arriver à cet objectif, trois domaines sont prioritaires: l'accroissement des compétences d'innovation dans les PME artisanales; la promotion du transfert des connaissances et des compétences; la mise en pratique du nouveau régime R&D et innovation de la nouvelle loi-cadre des classes moyennes.

Réglement et téléchargement du formulaire de candidature sur le site Internet de la Chambre des Métiers: www.cdm.lu

L'étude "Innover pour rester compétitif - L'innovation dans les entreprises artisanales: Etat des lieux et perspectives", est disponible auprès de l'Euro Info Centre Luxembourg - PME de la Chambre des Métiers ou peut être directement téléchargée à partir de: www.cdm.lu.