La famille Holder a fait de la recette Ladurée une marque internationale qui se porte bien au Luxembourg, à en croire les nouveaux investissements. (Photo: licence cc )

La famille Holder a fait de la recette Ladurée une marque internationale qui se porte bien au Luxembourg, à en croire les nouveaux investissements. (Photo: licence cc )

Les amateurs de pause sucrée ajouteront bientôt une nouvelle adresse à leur agenda. Déjà présent en centre-ville avec une boutique, au 18 rue Philippe II, Ladurée va en effet ouvrir, dès le 18 avril, un nouvel espace, plus vaste, doté d’un salon de thé.

À l’espace confiné de la boutique actuelle, succèdera une surface plus grande au 7 rue des Capucins avec la traditionnelle vente à emporter, assortie d’un salon de thé pour accueillir 36 clients qui profiteront d’une carte élargie. Nous n'en saurons pas plus sur la hauteur des investissements et les détails du projet, le département Communication de la marque axant son discours sur la carte des lieux.

La maison fondée en 1862 dans la capitale française marque ainsi son attachement sur le long terme au Luxembourg, ainsi qu’à plusieurs villes telles que Londres, Monaco, Genève, Lausanne ou encore Tokyo.

Une nouvelle cartographie pour la marque qui privilégie des lieux à forts pouvoirs d’achat, dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation menée depuis 2005, sous l’égide du groupe Holder, propriétaire de la marque depuis 1993.

Reprise en main et internationalisation

En janvier 2014, l’annonce de la reprise de la franchise Ladurée Suisse par Holder est révélée. L’autre franchise couvrant la Belgique et le Luxembourg a suivi la même année.

L’opération s’est conclue au Grand-Duché dans le contexte des faillites en cascade des commerces détenus par Pascal Einhorn et Fred Castera et leur constellations de sociétés. L’une d’entre elles, Diedauer sàrl, opérait la marque Ladurée au Luxembourg. Le 26 juin 2014, Ladurée International reprenait les parts et ainsi le contrôle total de la marque qui connaissait le Luxembourg, bien avant l’arrivée du magasin.

Fondée en 2005 au Luxembourg, Ladurée International a été transférée deux ans plus tard en Suisse. Il en est de même pour Paul International, fondée en 1998 au Grand-Duché et dont le siège a été transféré en juillet 2014, en Suisse.

Success story familiale

Deux transferts de domicile qui illustrent la volonté de la famille Holder de faire de la Suisse un port d’attache important pour un groupe international spécialisé dans l’univers de la boulangerie et de la pâtisserie, Paul et Ladurée étant les deux marques les plus emblématiques.

Des débuts, en 1889, de l’arrière grand-père de Francis Holder, Charlemagne Mayot, dans la boulangerie à la reprise en 1935 d’une boulangerie – dénommée Paul – à Lille, l’entreprise familiale a su s’organiser sur deux générations et se déployer sur une vingtaine de pays. Les trois enfants de François s’occupent chacun de l’une des marques de la maison dont le siège central reste basé à Marcq-en-Barœul, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (future Hauts-de-France).