L’équipe nationale de Suède remporte la Culinary World Cup. (Photo: Nader Ghavami)

L’équipe nationale de Suède remporte la Culinary World Cup. (Photo: Nader Ghavami)

Des centaines de toques blanches tapissent le parterre de la grande salle de Luxexpo The Box. Ce sont des chefs venus d’une trentaine de pays qui attendent le verdict du jury sur leurs prestations culinaires. 

«C’est un réel plaisir de voir tant de visages souriants qui transcendent les nationalités ou les religions», a déclaré Thomas A. Gugler, le président de l’association Worldchefs.

Le fair-play et la bonne humeur semblaient en effet être de mise dans toutes les équipes, qui manifestaient leur enthousiasme à grand renfort de cris, d’applaudissements de sirènes en agitant leurs drapeaux.

La 13e édition de la Culinary World Cup est remportée par la Suède (94,6 points), suivie de Singapour (93,7) et de la Norvège (91,8). Avec 73,9 points, l’équipe du Luxembourg (composée de Christophe Moreira, Jupp Steichen, Ion Indrasti, Manuel Moura, Christophe Prosperi, Franciane Tartari) atteint une honorable 22e place, surtout compte tenu du fait que les participants travaillent normalement dans des restaurants et n’ont pas de congés pour s’entraîner.

Du côté des équipes nationales juniors, la grande gagnante est l’Autriche, avec 95 points. La Suisse (93,8) et la Norvège (93,7) se tiennent dans un mouchoir de poche. Les jeunes Luxembourgeois – Jim Meyers, Christian Roehl, Marc Reinartz, Helio Lima, Rita Gonçalves, Rossana Dos Santos, Luiz Lopes – arrivent 13e avec 78,3 points. 

L'Autriche remporte la compétition avec son équipe Junior.

L’Autriche remporte la compétition avec son équipe junior. (Photo: Nader Ghavami)

«Nos jeunes ont bien travaillé et le jury a noté qu’ils étaient sur de bonnes bases», indiquait Alain Hostert, en charge de l’organisation du concours pour le Vatel Club et professeur à Diekirch. «Il leur a sans doute manqué un peu de maturité, mais ils auront encore l’âge de participer dans quatre ans.» Certains n’avaient que 18 ou 19 ans, alors que les Autrichiens ont joué avec la limite d’âge et des jeunes de 24 ou 25 ans.

Stratégie scandinave

La catégorie de la restauration collective est également remportée par la Suède avec 94,8 points, tandis que la Finlande (94,5) et le Danemark (91,5) partagent le podium. Une compétition où le Luxembourg se classe 7e avec 77,5 points.

Les pays scandinaves semblent donc avoir réussi leur pari en misant massivement sur la gastronomie, notamment dans les concours internationaux, à travers des aides nationales et régionales, des réductions de taxes ou des congés pour s’entraîner pour les compétitions. Une stratégie payante.

Une stratégie qu’Alain Hostert connaît bien: «On note une grande disparité entre les moyens des équipes, et les Scandinaves sont connus pour investir beaucoup dans les concours. Ils jouent avec les limites du règlement pour avoir un matériel très performant et arrivent avec des équipes très nombreuses et très préparées. La délégation norvégienne comptait 280 personnes, dont des kinésithérapeutes!»