La police luxembourgeoise fonctionne avec un budget de 207 millions d’euros.  (Photo: Sebastien Goossens  / Archives)

La police luxembourgeoise fonctionne avec un budget de 207 millions d’euros.  (Photo: Sebastien Goossens / Archives)

La police aura plus de moyens dans le cadre de la réforme qui est appliquée à partir de mercredi.

Les six régions d’intervention qui existaient jusqu’à aujourd’hui sont réorganisées: elles sont à présent au nombre de quatre (région Nord, région Capitale, région Centre-Est et région Sud-Ouest).

Jusque-là, les commissariats avaient des horaires classiques de bureau en ce qui concerne les ouvertures au public. C’est un des grands changements de cette réforme.

13 commissariats ouverts 24h/24

13 commissariats sur 53, parmi lesquels ceux de Remich, Esch, Dudelange, Mamer et Mersch, seront désormais ouverts 24h/24. Les 40 commissariats restants auront des horaires de permanence plus longs: ils seront en service entre 7h et 21h. Pour toutes les autres urgences, les appels au 113 sont toujours accessibles.

Déposer une plainte en ligne et signaler des dégâts est désormais possible via un e-commissariat inauguré le 27 juillet dernier. Le dépôt en ligne concerne les vols simples (portefeuilles, bagages, sacs à main, bicyclettes, téléphones/tablettes, caméras, bijoux, etc.) pour lesquels les conditions suivantes sont remplies: il n’y a pas d’auteur connu, il n’y a pas de blessé à déplorer, il n’y a pas eu recours à la violence, il n’y a pas de traces matérielles exploitables.

Il est également prévu que les patrouilles en circulation se multiplient dans le pays, particulièrement aux heures de pointe.

Des policiers munis de bodycams

À Luxembourg-ville, les policiers seront désormais munis de bodycams et de caméras de surveillance pour mieux contrôler certains points sensibles, notamment les quartiers où sévissent bon nombre de dealers.

La police judiciaire profite, elle aussi, d’une réorganisation. Sa maison mère sera située à Luxembourg-ville, mais trois autres services seront délocalisés à Esch, Diekirch et Grevenmacher.