Cette nouvelle passerelle permettra d’avoir un accès facilité au Mudam, qui, actuellement, subit un accès difficile pour les piétons et les cyclistes. (Illustration: Marc Mimram Ingénierie)

Cette nouvelle passerelle permettra d’avoir un accès facilité au Mudam, qui, actuellement, subit un accès difficile pour les piétons et les cyclistes. (Illustration: Marc Mimram Ingénierie)

D’ici deux à trois ans, une nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux vélos pourra relier l’avenue J.-F. Kennedy du Kirchberg, via le bastion, au Mudam, en traversant la vallée arborée et le parc des Trois Glands. Marc Mimram Ingénierie, Marc Mimram Architecture & Associés et Fabeck Architectes ont remporté le concours organisé par le Fonds Kirchberg pour la conception de ce nouvel ouvrage d’art.

Le second prix a été attribué à Bollinger+Grohmann Ingenieure, Exploration Architecture et Ana Marti-Baron (paysagiste), et le troisième prix à SGI Ingénierie et Wilkinson Eyre Architects.

Une idée qui ne date pas d’hier

L’idée de construire une passerelle entre l’avenue Kennedy et le Mudam ne date pas d’hier. Depuis 2005, cette partie du plateau a fait l’objet d’études urbanistiques qui, à l’époque, devaient accueillir le train-tram, en partie placé en sous-terrain. Des études avaient été réalisées par Dominique Perrault pour l’aménagement de la place à la sortie du Pont Rouge, projet qui a été revu depuis, avec l’arrivée du tram et les modifications de la circulation routière qu’on connaît aujourd’hui.

Déjà en 2008, Peter Latz avait soumis un projet de passerelle au Fonds Kirchberg, qui, pour des raisons économiques, avait dû mettre le projet dans les cartons. Entre-temps, le bastion a été créé et accueille aujourd’hui un bassin de rétention et un transformateur Creos de 110kW (le troisième du plateau, complétant celui du rond-point Serra et celui au niveau de l’Université).

Un projet choisi à l’unanimité

Le président du jury, Michel Desvigne, a souligné la grande qualité des projets remis et le sérieux avec lequel le Fonds Kirchberg a organisé le concours: «Une approche qui vous semble peut-être naturelle au Luxembourg, mais qui est suffisamment rare en Europe pour être saluée.» Il a également souligné la grande qualité des six projets présentés, tout en précisant que, «malgré ce haut niveau, le projet lauréat a été choisi à l’unanimité».

Un accès facilité pour le musée

Cette nouvelle passerelle permettra d’avoir un accès facilité au Mudam, qui, actuellement, subit un accès difficile pour les piétons et les cyclistes. «Je félicite le Fonds Kirchberg pour cette initiative, qui sera un nouveau trait d’union entre la ville et le Kirchberg», a déclaré Suzanne Cotter, directrice du Mudam. «Cette passerelle contribuera à une expérience unique de Luxembourg, qui se distingue par ce dialogue spécifique entre son caractère cosmopolite et sa relation à la nature. En traversant la nature, on retrouve l’essence première du projet de I.M. Pei, qui avait pensé ce musée en dialogue avec la nature.»

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