Un Jetstream 32 pouvant servir à la liaison Luxembourg-Brême (Photo: Licence CC)

Un Jetstream 32 pouvant servir à la liaison Luxembourg-Brême (Photo: Licence CC)

«Notre démarche est pragmatique. Brême est une importante ville commerciale et industrielle qui accueille de grands groupes comme Mercedes Benz, Airbus ou bien encore InBev. Nous sommes donc allés à la rencontre des chefs d’entreprises de Brême et de Luxembourg afin de savoir si l’ouverture d’une ligne directe entre les deux destinations les intéressait ou pas. Ils ont confirmé leur intérêt, alors on y va», explique Harry van Lieshout, le directeur des ventes d’AIS Airlines.

Dès le 1er septembre, la compagnie néerlandaise assurera un vol quotidien entre les deux cités, du lundi au jeudi. L’avion décollera de Brême à 12h30 pour atterrir à Luxembourg à 14h. Le départ de Luxembourg est quant à lui programmé à 14h30 pour une arrivée à Brême à 16h. Le vol se fera à bord de l’un des huit Jetstreams de la compagnie, un avion pouvant accueillir 19 passagers.

«Les vols seront rapides puisqu’ils dureront à peine plus de 70 minutes. Les horaires annoncés tiennent déjà compte d’un éventuel retard. Nous misons également sur la qualité du service à bord pour séduire et satisfaire une clientèle affaires. Cette dernière devrait représenter environ 90% des passagers, nous espérons donc également attirer des clients se déplaçant pour leurs loisirs ou qui utilisent l’aéroport de Brême (2,6 millions de passagers en 2013, ndlr), comme un hub», précise le dirigeant. AIS Airlines ambitionne de transporter 1.500 passagers dès la première année. Il faut une moyenne de 10 passagers par vol pour arriver à l’équilibre financier. En ce qui concerne les tarifs, le vol simple débute à 199 euros.

+17% de passagers pour Lux-Airport

Avec cette nouvelle ligne, la petite compagnie de charters AIS Airlines, filiale d’AIS Group qui emploie une cinquantaine de collaborateurs et qui possède également une académie pour pilotes, entend compléter son portefeuille de destinations affaires. Elle dessert déjà certains aéroports en Grande-Bretagne et en Scandinavie. Depuis Brême, elle a récemment mis en place une liaison vers Zurich et s’apprête à en ouvrir une autre vers Nuremberg.

«Je suis très heureux d’accueillir AIS Airlines à l’aéroport de Luxembourg. Brême est une destination attractive parmi notre réseau de destinations affaires», a quant à lui souligné Johan Vanneste, président du comité de direction et directeur général de Lux-Airport, lors de la présentation de la ligne à la presse. D’autant plus satisfait qu’accueillir les avions de la compagnie AIS Airlines n’a pas nécessité d’aménagements particuliers.

Au registre des motifs de satisfaction, Johan Vanneste a également précisé qu’au cours du premier semestre, Lux-Airport a accueilli 1.150.000 passagers, soit une progression de 17% par rapport à la même période en 2013. Quant aux aménagements organisationnels pris, début juillet, afin d’accélérer le flux de passagers aux contrôles de sécurité, ils ont permis de diviser par deux le temps d’attente.