L'aéroport du Findel verra ses possibilités de stationnement multipliées. (Photo: archives paperJam)

L'aéroport du Findel verra ses possibilités de stationnement multipliées. (Photo: archives paperJam)

L'aéroport de Luxembourg est de plus en plus apprécié. Sa fréquentation, d'année en année, augmente considérablement. «Pour l'année 2014, nous nous attendons à une augmentation de plus ou moins 15% du nombre de passagers fréquentant notre infrastructure», précisait ce mercredi Johan Vanneste, directeur général de Lux-Airport, à l'occasion d'une conférence de presse. «Nous devrions atteindre les 2,5 millions de passagers d'ici la fin de l'année», précisait-il. Le directeur général a atterri à Luxembourg en janvier dernier. Parmi ses objectifs prioritaires, il entend améliorer la satisfaction des utilisateurs. Un des premiers chantiers auxquels il s'est attelé est celui de la gestion des parkings. «Nous avons mené des enquêtes auprès des passagers, pour voir ce qui pouvait être amélioré», indique-t-il. «Nous avons constaté un problème au niveau du parking souterrain, où les places manquaient, mais aussi des difficultés au niveau de l'accessibilité à l'ensemble de nos emplacements.»

Lux-Airport a donc procédé à une réorganisation de ses parkings au niveau des infrastructures, mais aussi des tarifs pratiqués. «Jusqu'à présent les tarifs n'étaient pas différenciés, si ce n'est au niveau celui qui permet de déposer ou de venir rechercher des passagers. Aujourd'hui, nous proposons quatre options de stationnement, pour mieux répondre aux différents besoins des passagers. Les tarifs sont adaptés à chaque type de parking et ceux-ci se trouvent mieux identifiables grâce à un code couleur», poursuit le directeur général. L'enquête menée auprès des passagers a en effet révélé que certains étaient prêts à payer plus cher pour bénéficier d'un emplacement au sein du parking souterrain de 4.000 places réparties sur quatre étages. Ce qui a conduit à une première différenciation des tarifs: 25 euros la journée dans le parking couvert, contre 20 euros pour un emplacement en plein air.

Au sein du souterrain, où deux étages sont actuellement toujours réservés aux clients de Luxair Tours, le système de guidage automatisé qui oriente les passagers a lui aussi été amélioré. «Il a notamment été déployé aussi au niveau de quatre zones qui n'étaient jusqu'alors pas équipées et qui restaient peu connues des utilisateurs», explique le directeur général. «Une de ces quatre zones, en outre, sera désormais dédiés aux véhicules de location.»

35 euros pour une semaine

La grande nouveauté réside dans la création d'un parking low-cost. D'une capacité de 1.300 places, sur les 7.400 qui sont disponibles, ce parking ouvrira le 16 juin. Il proposera un tarif hebdomadaire de 35 euros. «Il sera localisé à 2,5 km du terminal, rue de Neudorf. Des navettes gratuites, toutes les 20 minutes, de 4h du matin à minuit, faciliteront la liaison entre le parking et le terminal», poursuit Johan Vanneste. «Ce parking offre une alternative de stationnement à long terme pour les voyageurs souhaitant réduire leurs frais.»

Les parkings extérieurs – 2.000 emplacements – ont tous été réaménagés et leurs accès a été facilité. Tous sont à moins de 10 minutes à pied du terminal.

En outre, le nouveau directeur de Lux-Airport ne manque pas d'idées pour faciliter l'accès des utilisateurs à l'aéroport. Il pense déjà à un élargissement de l'offre de stationnement, à la possibilité de diffuser une information sur les disponibilités pour se garer via le site internet et l'application mobile de l'aéroport, à la mise en œuvre d'un parking VIP et d'un système de pré-réservation de sa place de parking.

Lux-Airport entend réaliser d'autres développements au sein même du terminal, au niveau du check-in et de la zone de sûreté afin de réduire le temps d'attente. Un réaménagement de la zone de départ, des restaurants et des boutiques afin qu'elle soit plus conviviale et plus ouverte est, lui aussi, prévu.