Pour démontrer les risques liés aux objets connectés, Reuben Paul a hacké en direct son ours en peluche devant plusieurs centaines d’experts. (Photo: Paul Voorham / Wired)

Pour démontrer les risques liés aux objets connectés, Reuben Paul a hacké en direct son ours en peluche devant plusieurs centaines d’experts. (Photo: Paul Voorham / Wired)

Asos lance son chatbot de Noël
Les bots vous accompagnent désormais dans votre sélection des cadeaux de Noël! Déjà fort de sa stratégie sur Instagram portée par ses micro-influenceurs, les Insiders, Asos se rapproche encore plus de ses clients et leur propose de les aider dans le choix difficile des cadeaux de Noël, et ce grâce à son nouvel assistant virtuel. Après avoir renseigné le destinataire du cadeau et le budget alloué, l’utilisateur doit répondre à une série de questions sur Facebook, qui sont analysées grâce à une technologie d’apprentissage automatique. Le bot passe ensuite au crible le catalogue de produits et propose les articles les plus pertinents. On a testé et on a obtenu des résultats… intéressants! De la banane en polaire à la barbe de Noël gonflable, on est désormais parés pour les fêtes...
Faites le test ici!
#CHATBOT #ASOS #CHRISTMAS

Tendance à suivre: l’AR dans le retail
Vous l’aviez peut-être déjà remarqué avec l’AR View d’Amazon: les plateformes d’e-commerce mobiles développent peu à peu des outils de réalité virtuelle et augmentée qui permettent de voir comment s’intègre le produit que l’on souhaite acheter avant de le mettre dans son panier, comme Ikea Place. On peut imaginer que ce système de «Watch now, buy now» puisse se transformer progressivement en «Buy now, be rewarded with content»: suite à l’achat d’un produit, l’acheteur serait récompensé d’un contenu, comme par exemple une vidéo qui animerait l’objet. Bien que les cas d’usages se multiplient, il faudra toutefois attendre 2018 pour obtenir les premiers résultats tangibles des cas d’utilisation de l’AR dans le retail...
#FUTUREOFRETAIL #AR #AMAZON

Quand un enfant de 11 ans enseigne la cybersécurité
Nous vous en parlions il y a quelques jours, les enfants sont également sujets aux piratages par l’intermédiaire des jouets connectés. C’est d’ailleurs un enfant de 11 ans qui en a fait la démonstration en mai dernier lors d’une conférence sur la cybersécurité: il a hacké en direct son ours en peluche devant plusieurs centaines d’experts! Il démontre ainsi que tous les objets connectés, et plus généralement les «smart homes», supposées nous simplifier la vie, représentent pour l’instant une menace à la sécurité et l’intimité des familles. Le jeune garçon dit d’ailleurs: «Tout ce qui est connecté peut être transformé en arme pour nous espionner ou nous faire du mal.» Il souhaite ainsi alerter sur le besoin de sécuriser les objets connectés, et sur la nécessité d’éduquer la population par rapport à l’utilisation de ces objets.
#IOT #CYBERSECURITE #CONNECTEDTOYS

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.