ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

La formation professionnelle continue au Luxembourg (or

La formation professionnelle continue au Luxembourg (organismes publics / para publics)



Paperjam

Passage en revue des principaux acteurs présents au Luxembourg, dans l'engouement de la loi du 22 juin 1999

C'est au 1er janvier 2000 qu'est entrée en vigueur la loi du 22 juin 1999 sur le soutien et le développement de la formation professionnelle continue. Un texte destiné à favoriser l'essor de la formation professionnelle continue dans les entreprises par le principe du cofinancement des dépenses en formation, tout en imposant le respect de multiples critères de qualité en vue de la mise en oeuvre d'une politique de formation efficiente et hautement qualitative. Depuis, plusieurs centaines d'entreprises luxembourgeoises ont introduit auprès du ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports une demande d'agrément de leurs plans de formation respectifs. Cette loi répond essentiellement à trois objectifs bien distincts: offrir un cadre financier attractif pour motiver les entreprises à investir dans la formation professionnelle continue, des conditions d'éligibilité précises pour inciter les entreprises à structurer et à planifier leurs activités de formation et des conditions d'honorabilité et de qualifications professionnelles à respecter par le gestionnaire d'un organisme de formation professionnelle continue. D'après la loi, les activités de formation d'une entreprise ne pourront être cofinancées par l'Etat (à hauteur, actuellement, de 16%, mais un amendement au projet de loi est en cours d'examen pour réduire ce financement à 14,5%) qu'à condition que la moitié, au moins, du temps consacré à la formation se situe dans l'horaire normal de travail, que le coût total des activités de formation dépasse 0,5% de la masse salariale de l'entreprise et que l'entreprise procède à une structuration et à une planification de ses activités de formation sous forme de bilan de formation (en cas d'investissement annuel dans la formation inférieur à 12.394,68 Euro - soit 500.000 ?anciens? LUF -) ou sous forme de plan de formation et de rapport final (en cas d'investissement supérieur à 12.394,68 Euro). A charge pour l'entreprise, évidemment, de s'adresser à des organismes légalement établis? Voilà pour ce qui est, dans les grandes lignes, du décor législatif en vigueur au Luxembourg. Inutile de préciser que pour les entreprises, le choix est particulièrement vaste pour faire appel à un plusieurs organismes de formation. Qu'ils soient publics ou privés, chacune pourra y trouver son compte. Sans avoir aucunement la prétention de vous proposer une liste exhaustive de l'ensemble des acteurs dans ce domaine, nous avons cherché, ci-après, à dresser un panorama le plus complet possible de la situation, avec une répartition en plusieurs catégories: les établissements publics, d'une part, puis, en ce qui concerne les organismes privés, les spécialistes en formations linguistiques, bureautiques, I.T., management et? les autres

ORGANISMES PUBLICS /

PARA-PUBLICS

______________________________

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, un bon nombre d'institutions et d'associations sont actives sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports:

La Chambre de Commerce

31, boulevard Konrad Adenauer

L-2981 Luxembourg

Tél. : 42 39 39-220; Fax : 43 83 26

e-mail: formcont@cc.lu

http://www.cc.lu

Formation professionnelle accélérée (cours pour futurs commerçants cafetiers ou transporteurs) et formation professionnelle continue (cours de perfectionnement professionnel, cours du soir, cycles, séminaires). (voir article p. 071).

La Chambre des Employés Privés (CEP*L)

13, rue de Bragance

L-1255 Luxembourg

Tél. : 44 40 91-1; Fax : 45 94 40

e-mail: formation@cepl.lu

http://www.cepl.lu

La Chambre des Employés Privés consacre, depuis 1971, une large partie de ses activités à l'organisation de cours du soir qui sont proposés sur base modulaire. Les cours sont placés sous le haut patronage du ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports, qui sanctionne la réussite aux examens par un certificat ou un diplôme.

Depuis 2000, la CEP'L organise des séminaires de formation professionnelle continue dans divers domaines économiques et sociaux. Les séminaires proposés peuvent être conçus sur mesure aux besoins d'une entreprise. La présence est attestée par un certificat de participation.

La Chambre des Employés Privés participe également à des programmes européens de formation tels que Leonardo, Socrates etc? Ces activités de formation de la CEP'L sont largement soutenues par le Fonds Social Européen.

Le Centre de Formation pour Femmes, Familles et Familles Monoparentales (CFFM)

95, rue de Bonnevoie

L-1260 Luxembourg

Tél. : 49 00 51-1; Fax: 40 61 11

e-mail: cffm@formation.lu

http://www.restena.lu/fed

Institution créée en 1986 afin de répondre à la multitude de difficultés auxquelles sont confrontées les femmes et familles monoparentales dans la vie quotidienne, soit avec leur entourage, la garde de leurs enfants, la recherche d'un travail et/ou d'un logement, la conciliation des tâches professionnelles et familiales.

La Chambre des Métiers

2, Circuit de la Foire Internationale

L-1347 Luxembourg-Kirchberg

Tél. : 42 67 67-1; Fax : 42 67 87

e-mail: formation.conti-

nue@chambre-des-metiers.lu

http://www.chambre-des-metiers.lu

L'offre de formation continue de la Chambre des Métiers est ciblée sur les PME et les métiers de l'artisanat, avec des cours accélérés pour les créateurs et les repreneurs d'entreprise.

Séminaires et workshops sont axés sur les ressources humaines et les compétences personnelles; le droit, la gestion, la finance; organisation et stratégie; marketing, vente et publicité? L'offre concerne également la formation en technologie dans les différents métiers de l'alimentation, mode, hygiène, mécanique, construction. Sont également disponibles des cours de langue, dont l'offre sera élargie à la rentrée avec des modules "sur mesure", adaptés aux différents métiers.

Le Centre National de Formation Professionnelle Continue d'Esch/Alzette

sites Sommet / Belval /

Helfent - Bertrange

B.P. 371

L-4004 Esch/Alzette

Tél. : 55 89 87

Fax : 55 93 25

Le Centre de Formation Professionnelle Continue Ettelbrück

rue J.-P. Thill / Zone Industrielle - L-9085 Ettelbrück

Tél. : 81 89 39 / 81 75 72 /

81 08 46 / 81 75 71

Fax : 81 64 03 ?   

Initiativ Rëm Schaffen (IRS)

110, av. Gaston Diderich

L-1420 Luxembourg

Tél. : 250 249

10, rue de l'Eglise

L-4160 Esch/Alzette

Tél. : 53 23 78

13, Grand-Rue

L-9050 Ettelbruck

Tél. : 81 11 71

e-mail: irs@pt.lu

http://www.remschaffen.lu

Asbl fondée en 1989 qui propose une formation d'aide au cabinet médical, et ceci en collaboration avec le Cercle des Médecins généralistes, l'ADEM et le Service de la Formation Professionnelle du  Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports. Cette formation est organisée une fois par année scolaire et s'étend sur une période de six mois. Les candidates sont formées par des chargés de cours externes et par un maître de stage lors du stage pratique

Le Lycée Technique Privé Emile Metz

50, rue de Beggen

L-1220 Luxembourg Dommeldange

Tél : 43 90 61-1

Fax : 43 90 61-456.

NAXI Ateliers (asbl Femmes en Détresse)

16, rue de Reims

L-2417 Luxembourg

Tél. : 40 71 511; Fax : 40 87 69

e-mail: naxi@pt.lu

Centre d'Insertion Professionnelle par la Formation pour Femmes à la recherche d'un emploi, créé par l'asbl ?Femmes en Détresse? en 1991 dont il demeure à ce jour un des services. Il est subventionné par le Ministère du Travail et de l'Emploi et le Fonds Social Européen.

Il propose une pédagogie adulte: ?Apprendre? à apprendre, avec des formations par petits groupes de 8 à 10 personnes afin de faciliter l'écoute et la prise de parole; et via le développement de nouvelles formes et techniques d'apprentissage adaptées aux niveaux scolaires et aux niveaux de langues.

Offre de formations: informatique, ?Intégration Professionnelle?, ?Cantine scolaire / cuisine?, ?Assistante maternelle?, ?Employée de maison'.

Zarabina asbl. Initiativen fir Fraën

27, rue Emile Mayrisch

L-4240 Esch/Alzette

Tél.: 26 55 12 13

Fax :26 55 12 14

e-mail : info@zarabina.lu ou zarabin@education.lu

ZARABINA asbl. offre à toute femme ayant pour objectif la réorganisation / l'amélioration de sa situation professionnelle (chômeuse, demandeuse d'emploi, salariée, employée), d'une part, des consultations individuelles sur rendez-vous et, d'autre part, des cours de formation / d'orientation professionnelle sur des périodes de cinq semaines à 10 mois.

Compléments d'information sur le site du ministère de l'Education Nationale, www.men.lu.

OLAP

17 bd Royal Résidence Berlaymont (3e étage)

L-2449 Luxembourg

Tel.: 48 98 48; Fax: 40 39 72

e-mail: form.continue@olap.lu

http://www.olap.lu

Parallèlement à tous ces organismes précédemment cités reconnus par le ministère, il convient de citer l'OLAP, l'Office Luxembourgeois pour l'Accroissement de la Productivité, association sans but lucratif constituée en 1957 et conventionnée par le ministère de l'Economie. Il s'agit d'une structure neutre, composée d'organisations professionnelles du secteur économique au service des entreprises et des particuliers. Elle intervient en tant qu'organisateur agréé de cours de formation professionnelle continue, tant par des sessions externes que par des formations internes.

Ses domaines d'intervention: management; gestion et organisation de l'entreprise; ressources humaines; gestion de production; gestion financière; action commerciale; approvisionnement; travail administratif et secrétariat; efficience personnelle; informatique et bureautique; technologies nouvelles et innovations; économie et écologie.

Nombre de formations assurées dans l'année : 200 environ, soit des formations intensives de courte durée, très interactives, données par des formateurs/trices sélectionnés sur base de leurs compétences professionnelles, de leurs aptitudes pédagogiques et de leur large expérience dans la pratique.

L'offre détaillée des formations peut être consultée sous www.syrecos.lu.

Syrecos Luxembourg est le SYstème Régional d'Echanges de COmpétences et de Services de la région de Luxembourg, dont l'objectif est de faciliter l'accès à la formation professionnelle continue. Syrecos met les différents catalogues de formation à disposition, autorise une recherche thématique à travers la totalité de ces catalogues; présente les compétences et coordonnées des organismes de formation; simplifie les demandes d'informations complémentaires et dans certains cas les inscriptions et permet de demander des formations sur mesure à plusieurs organismes de formation à la fois.

INFPC

38, rue de l'Avenir

L-1147 Luxembourg

Tel.: 46 96 12 1; Fax: 46 96 20

e-mail: infpc@infpc.lu

http://www.syrecos.lu; http://www.infpc.lu

L'animation de Syrecos est assurée par Institut National pour le Développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC), établissement public sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports.

Ses missions consistent à accompagner les entreprises qui veulent adhérer à la loi-cadre du 22 juin 1999 ayant pour objet le soutien et le développement de la FPC, en leur fournissant un appui pédagogique et informationnel dans leurs démarches.

Dans ce même contexte, l'INFPC fait l'instruction (analyse de la conformité, d'ordre qualitatif et quantitatif, aux critères d'éligibilité stipulés dans la loi) des demandes de cofinancement introduites auprès du ministère.

Afin d'assister au mieux les   entreprises dans les modalités  ?               ?d'accès à la loi, l'INFPC propose des journées de formation "loi-cadre" qui s'adressent à toute personne en charge de l'organisation, de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de la FPC dans l'entreprise.

Informations complémentaires sur les missions et activités de l'Institut ainsi que sur la loi-cadre ou les différentes formations et leurs dates: www.infpc.lu.

L'offre de l'INFPC en détail:

- Cours du soir: environ 90 modules dans les volets Informatique et bureautique, gestion et comptabilité, économie et droit, action commerciale et compétences sociales. Début des cours en octobre et février de chaque année. Cours tenus à Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Mersch, Ettelbruck, Dudelange et Pétange. Certification par le Ministère de l'Education Nationale. Environ 5.000 inscriptions par année.

- Permis de conduire informatique européen (PCIE) : 7 tests sur différents sujets de la bureautique. Sessions à la demande.

- 150 séminaires de 1 à 3 jours traitant des sujets des domaines économie, droit et finances, développement personnel et professionnel, gestion des ressources humaines et formation, management et qualité ainsi que nouvelles technologies de l'information et de la communication.

- 2 DUT (ancien cycle court) en collaboration avec le Centre universitaire de Luxembourg. Cours en soirée sur 3 années dans les domaines gestion et informatique. Début 1er octobre 2002.

- DESS ou mastaire (diplôme d'études supérieures spécialisées) en collaboration avec l'Université Nancy2.

- DESS gestion des entreprises (DESS-CAAE)

- DESS gestion des ressources humaines (DESS-CGRH)

Environ 430 heures de cours réparties sur 2 ans. Cours en soirée et le samedi à Luxembourg-Ville. Début automne 2002.

Centre de recherche public - Gabriel Lippmann

162a avenue de la Faïencerie

L-1511 Luxembourg

Tel.: 47 02 61 1; Fax: 47 02 64

e-mail: formations@crpgl.lu

http://www.crpgl.lu

Autre établissement public: le Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann (anciennement Centre de Recherche Public - Centre Universitaire), dont la large mission couvre la recherche scientifique appliquée et le développement technologique, le transfert de technologie et la formation permanente de haut niveau (troisième cycle).

Les activités du CRP - Gabriel Lippmann visent à renforcer le tissu économique du pays par la création de nouvelles compétences technologiques en son sein et par le transfert de ce savoir-faire vers les entreprises. Actuellement, les unités de recherche du CRP - Gabriel Lippmann, regroupant une soixantaine de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de troisième cycle, travaillent dans les domaines de recherche suivants: technologie de l'information; technologie de l'environnement; aspects économiques et sociaux du monde contemporain; droit économique.

A côté des activités de recherche et de transfert technologique, le CRP - Gabriel Lippmann organise également des formations et séminaires de troisième cycle dans ses domaines de compétences.