Le projet lauréat est celui de kaell architecte s.à.r.l. qui a séduit par l’optimisation des espaces intérieurs. (Photo : kaell architecte)

Le projet lauréat est celui de kaell architecte s.à.r.l. qui a séduit par l’optimisation des espaces intérieurs. (Photo : kaell architecte)

Encouragée au niveau national, la philanthropie d’entreprise connaît régulièrement de nouveaux acteurs. Ainsi, la compagnie financière La Luxembourgeoise a créé sa fondation dans le but de soutenir la vie universitaire au Luxembourg. « En réalisant un projet local dédié à la jeune génération, nous respectons les valeurs qui animent la compagnie financière depuis sa création. En facilitant la formation, nous participons à la construction de la société luxembourgeoise de demain », expliquent les responsables de la fondation qui ont décidé de commencer par financer l’achat d’un terrain et la construction de logements pour environ 50 étudiants dans le quartier de Belval Nord à Sanem.

Conditions optimales

Ces nouveaux logements doivent non seulement correspondre aux moyens financiers de leurs locataires, c’est-à-dire être proposés à des loyers modestes, mais doivent surtout être attrayants et fonctionnels. Leur agencement doit permettre aux occupants de vivre ensemble dans des conditions optimales et s’ouvrir à la communauté d’étudiants sur le campus.

Aussi, la fondation La Luxembourgeoise a lancé un concours d’idées auprès de six jeunes bureaux d’architectes en octobre dernier leur demandant de développer des projets conciliant la fonction de l’habitat étudiant avec son environnement tout en portant une attention particulière sur la qualité architecturale de l’ouvrage.

Le terrain mis à disposition dans ce nouveau quartier a une contenance au sol d’environ 1.541 m2. Les candidats ont été invités à développer un concept qui prend en considération les besoins potentiels des étudiants tout en respectant les exigences architecturales, urbanistiques et réglementaires. « L’idée étant de créer un espace / milieu permettant aux étudiants de faire l’expérience de la convivialité, tout en gardant une possibilité de se retirer de l’agitation quotidienne et de trouver le calme pour apprendre / étudier », décrit le programme.

Approche rigoureuse

Un jury composé de représentants de la Fondation (Gabriel Deibener, Gilbert Hatz, et Pit Hentgen), d’architectes (Tatiana Fabeck et Jim Clemes), de représentants locaux (Étienne Reuter pour Agora et Georges Engel pour la commune de Sanem) et du recteur de l’Université de Luxembourg, Rolf Tarrach a observé les six projets. Le projet lauréat est celui de kaell architecte s.à.r.l. qui a séduit par l’optimisation des espaces intérieurs et une approche architecturale rigoureuse, répétitive et pragmatique où les transitions publiques / collectives / communs / privés sont fluides.

Le bâtiment est subdivisé en trois parties fonctionnelles répondant à des besoins énergétiques spécifiques (passif/faible consommation/froid). Les matériaux utilisés pour la construction et les techniques présentent un bâtiment passif et durable dans le temps. En effet, l’enveloppe est composée d’éléments en bois massif (panneaux bois massif + panneaux fibres de bois) dont la peau extérieure sera réalisée 100 % étanche à l’air. En outre, le jury a attribué une mention au projet de 2001 s.à.r.l