ENTREPRISES & STRATÉGIES

NOUVEL ACTIONNAIRE

La famille Del Vecchio remplace Lufthansa chez Luxair



leonardo_del_vecchio_0.jpg

Leonardo Del Vecchio a créé son empire en 1961. (Photo: Luxottica)

La holding Delfin, basée au Luxembourg depuis 10 ans, remplace Lufthansa dans le capital de la compagnie aérienne nationale. Elle appartient à la famille Del Vecchio, l’une des plus puissantes d’Italie, active notamment dans l’optique haut de gamme avec Luxottica.

C’est donc un investisseur financier qui a été choisi pour remplacer Lufthansa dans le capital de Luxair. La société Delfin Sàrl, basée au Luxembourg depuis une dizaine d’années, reprend – sans perte pour l’État – les 13% laissés vacants suite au départ de la compagnie aérienne allemande.

«Nous avions deux options, une financière et une industrielle et nous avons choisi l’option du partenaire financier en raison de la qualité du dossier ainsi que des ramifications du groupe à l’international», a déclaré François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, au sortir d’une réunion à la Chambre.

C’est un «investisseur de prestige», selon le ministre, qui entre dans le capital de la compagnie aérienne nationale, par ailleurs seul candidat à la reprise des parts laissés par Lufthansa.

Delfin voit de son côté une manière de diversifier ses actifs en investissant chez Luxair. C’est Giovanni Giallombardo, membre du conseil d’administration de Delfin – et par ailleurs CEO de Unicredit Luxembourg – qui est pressenti pour représenter Delfin au CA de Luxair.

Représentant l'actionnaire lors de la conférence de presse d'annonce officielle au ministère du Développement durable et des Infrastructures, Giovanni Giallombardo a déclaré: «Nous sommes satisfaits de cette acquisition qui, j’en suis sûr, sera profitable à long terme aux deux sociétés.»

Une vision haut de gamme

Enregistrée au Luxembourg en 2006, la Sàrl Delfin est une holding appartenant à la famille Del Vecchio. Elle sert d’épine dorsale au groupe familial, fondé par Leonardo Del Vecchio, dont le vaisseau amiral est l’entreprise Luxottica. Fondée en 1961, elle est leader mondial de l’optique haut de gamme avec des marques en catalogue telles que Ray-Ban, Prada, Ralph Lauren…

Pour le député DP Gusty Graas, cette reprise est qualifiée de «raisonnable», avec un «investisseur fiable» et qui ne s’immiscera pas dans la gestion opérationnelle de Luxair. Une autre raison probable pour laquelle la balance a penché en faveur de Delfin. Le ministère du Développement durable indique par ailleurs «poursuivre les recherches pour aider Luxair à trouver des partenariats dans le domaine de l'aviation», jugées nécessaires pour «assurer la connectivité du Grand-Duché avec toutes les capitales européennes, mais aussi la survie de Luxair en tant que société commerciale.»