Le voile n'est pas encore levé sur le futur visage du Royal20 mais l'on connaît déjà le nom de son locataire, chinois. (Photo: Leasinvest)

Le voile n'est pas encore levé sur le futur visage du Royal20 mais l'on connaît déjà le nom de son locataire, chinois. (Photo: Leasinvest)

La transaction immobilière est passée quasi inaperçue dans la torpeur de la trêve des confiseurs. Elle est pourtant doublement importante.

Elle concerne en effet la réhabilitation du site occupé autrefois par l'hôtel Rix en un immeuble à la facture prestigieuse, signé des bureaux français de renom Agences Elizabeth & Christian de Portzamparc, baptisé Royal20.

Elle concerne aussi l'établissement révélé en juillet dernier d'une nouvelle banque chinoise au Luxembourg et de son siège européen: la China Merchants Bank Co.

3 millions d'euros par an

En discussion avec la banque depuis septembre, la Sicav immobilière Leasinvest Real Estate, via sa filiale Leasinvest Immo Lux, a de fait conclu, le 19 décembre dernier, un accord de prélocation pour 100% de l'immeuble de bureaux s'étendant sur quelque 5.000 mètres carrés. La prise en occupation est prévue au printemps 2016, sur une période de 10 ans, pour un loyer annuel de 3 millions d'euros.

La collaboration entre l'acteur immobilier et la banque a d'ores et déjà débuté puisque ses équipes luxembourgeoises viennent de s'installer dans l'un des autres immeubles du portefeuille de Leasinvest, en attendant la livraison du Royal20.

Il s'agit du bâtiment précédemment occupé par la banque allemande Sal. Oppenheim, au 4 rue Jean Monnet, sur le plateau de Kirchberg.