La nomenclature de la promotion économique du pays se renforce à Bruxelles. (Photo: Pixabay)

La nomenclature de la promotion économique du pays se renforce à Bruxelles. (Photo: Pixabay)

La confirmation attendue depuis quelques semaines par la Chambre de commerce a été officialisée ce mardi par le biais d’une réponse parlementaire du ministre des Affaires étrangères et européennes.

Jean Asselborn indique en effet que l’ambassade du Luxembourg à Bruxelles hébergera un représentant de la Chambre de commerce selon le modèle déjà en vigueur à Paris et à Berlin. La tâche de ce collaborateur sera «de défendre et de promouvoir les intérêts économiques des entreprises luxembourgeoises en Belgique».

Contactée par Paperjam.lu, la Chambre de commerce se réjouit de cet accord, «la promotion des intérêts commerciaux et économiques nous tenant à cœur».

Un visage a déjà été mis sur cette nouvelle fonction, celui de Christophe Hansen qui a rejoint la Chambre de commerce en mai dernier. Il deviendra donc dans les prochains jours, une fois les détails pratiques réglés, attaché économique et commercial à Bruxelles.

Christophe Hansen, Chambre de commerce

(Photo: Linkedin)

À noter que le ministre Asselborn précise que le rapprochement avec la représentation de l’ABBL, de l’Alfi et de la Fedil à Bruxelles n’est pas à l’ordre du jour, contrairement à un renforcement de la coordination avec la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne. 

Une organisation du lobby luxembourgeois à Bruxelles qui avait été évoquée dans la coverstory du numéro de mai 2015 de Paperjam.