Sodexo a voulu communiquer sur sa position et assumer cette volonté de ne pas gaspiller, par le biais de slogans légers et en donnant des idées recettes. (Photo: Licence C.C.)

Sodexo a voulu communiquer sur sa position et assumer cette volonté de ne pas gaspiller, par le biais de slogans légers et en donnant des idées recettes. (Photo: Licence C.C.)

Entreprise: Sodexo

Fondation: 2000

Secteur d’activité: Services aux entreprises

Challenge: Réduire le gaspillage alimentaire

Face aux déchets de la restauration d’entreprise, il existe des techniques pour réutiliser les ingrédients non consommés de la veille. Jusque-là, il était mal vu qu’une entreprise les réutilise. Sodexo a donc voulu communiquer sur sa position et assumer cette volonté de ne pas gaspiller.

Méthode: Informer les clients

Sous forme de slogans légers, la volonté anti-gaspillage est ainsi visible et assumée. Tout en rappelant les conditions d’hygiène et en respectant les règles, Sodexo donne des idées de recettes pour réutiliser les légumes. Sensibiliser, informer afin de changer les mentalités. Le but est que les clients ne perçoivent pas uniquement ce «recyclage» d’ingrédients comme un moyen de faire des économies.

Solution: Sensibiliser les collaborateurs

Le service diététique a travaillé en collaboration avec les cuisiniers pour donner des idées de réutilisation des légumes: flans, quiches, potages, coulis pour les pâtes, etc. Le but est de ne pas donner l’impression de resservir les légumes tels qu’ils ont été servis la veille, et de faire preuve d’inventivité, comme on peut le faire à la maison.