L'extension de la Belle Étoile a retenu l'attention du jury international de la BLSC ( Photo : Jessica Theis / archives )

L'extension de la Belle Étoile a retenu l'attention du jury international de la BLSC ( Photo : Jessica Theis / archives )

BLSC, c’est le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers. Ou en français le conseil belgo-luxembourgeois des centres commerciaux. Comme le précise son site internet, le BLSC se fixe pour objectif de «créer une plateforme pour la défense des intérêts communs de ses membres lors du développement, du financement, de l'exploitation et du maintien des centres commerciaux au sens le plus large du terme, ainsi que la promotion des centres commerciaux sur les marchés belges et luxembourgeois». À la manière d’une fédération, voire d’une instance de lobbying, il se veut le porte-parole de «l’industrie des shopping centers» envers les organisations privées, les instances officielles, les groupements d'intérêts, tant associations de commerçants qu'associations de consommateurs.

Même si les enseignes commerciales ont leur place, on y retrouve essentiellement les grands acteurs de l’immobilier de retail, des promoteurs, développeurs, assureurs… Focalisé sur la Belgique et le Luxembourg, où les opérateurs sont souvent les mêmes dans ce créneau du développement immobilier commercial, il a un comité de direction «mixte», dont le vice-président est Vincent Bechet (CEO de Inowai au Luxembourg).

Un séminaire au Luxembourg, un événement qui attire

BLSC propose notamment plusieurs événements par an. On note au passage qu’il prévoit ainsi un séminaire – dont les détails ne sont pas encore connus – au Luxembourg, le 4 décembre prochain.

Mais pour l’instant, c’est la cérémonie des «Shopping Awards» qui focalise l’attention. C’est ce mardi 21 octobre, à Bruxelles. Et il y a une place au soleil pour le Grand-Duché parmi les nommés.

Sous une forme biennale, les Shopping Awards en sont à leur sixième édition et l’événement attire, à chaque fois, le monde du retail business. Comme le précise la communication de BLSC, «les jurys ne choisissent pas nécessairement les Shopping Centers ou Retail Parks étant les plus compétitifs du point de vue commercial. Ils sont à la recherche du petit plus, de l’innovation, de détails significatifs, de l’architecture au sens large. Ils récompensent ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour proposer sur le marché un produit au top».

Ainsi, tous les centres commerciaux sont visités par un jury international, présidé cette fois par Koen Nevens, managing partner de Cushman & Wakefield, et composé d’experts venant de France, des Pays-Bas et de Scandinavie. Quant aux retail parks, six ont été nommés pour l’award et désignés par le même jury, plus un représentant de la presse spécialisée.

Bertrange a la cote

Et donc, pour la catégorie «Shopping Center», la Belle Étoile à Bertrange est parmi les trois nommés, aux côtés de Cora Rocourt (Liège) et du Wijnegem Shopping (en Flandre). Le jury observe que si, «au cours des deux dernières années, il n’y a manifestement pas eu d’ouverture de nouveaux centres commerciaux, on assiste à des rénovations totales et à des expansions». La Belle Étoile, avec son extension lancée en mai 2013, en vue de son 40e anniversaire fêté l'été dernier, entre sans conteste dans cette catégorie.

Les awards décernés par BLSC récompensent aussi le dynamisme de nouvelles enseignes arrivées sur le marché belge ou luxembourgeois. On note ainsi la nomination de The Kase (spécialisé dans les coques et la customisation de smartphones), présent (outre à Thionville et Metz St-Jacques) dans le centre commercial Belle Étoile, précisément.