POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Journée portes ouvertes

La BEI et la CJUE se dévoilent de l’intérieur



À l’occasion de la Journée de l’Europe le 5 mai prochain, la BEI fêtera ses 60 ans, accompagnée de ses visiteurs. (Photo: Nader Ghavami / archives)

À l’occasion de la Journée de l’Europe le 5 mai prochain, la BEI fêtera ses 60 ans, accompagnée de ses visiteurs. (Photo: Nader Ghavami / archives)

Le 5 mai prochain, rendez-vous Boulevard Konrad Adenauer à Luxembourg-ville pour une journée portes ouvertes organisée dans le cadre de la Journée de l’Europe. L’occasion de découvrir les coulisses de la BEI et de la Cour de justice de l’Union européenne.

Le 5 mai prochain, de 14h à 18h, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) – deux grandes institutions européennes basées à Luxembourg-ville – ouvriront leurs portes dans le cadre de la Journée de l’Europe. Une occasion unique de découvrir ces lieux habituellement fermés au public et d’en savoir plus sur leurs fonctionnement et impact, qui touchent la vie quotidienne de plus de 500 millions de citoyens européens. 

Une journée «anniversaire»

La BEI s’est mobilisée pour accueillir ses visiteurs et dévoiler ses coulisses au grand public. Au programme, les curieux pourront recueillir des informations auprès des stands dédiés, où le personnel de la BEI présentera les activités de l’organisme et expliquera comment les décisions prises entre ces murs rythment le quotidien des citoyens des 28 États membres de l’Union. En plus de cet aspect exécutif, la BEI se dévoilera de l’intérieur: le parcours de la visite permettra de découvrir l’intérieur des deux principaux bâtiments, de quoi ravir les passionnés d’architecture.

Enfin, cette journée spéciale sera également l’occasion pour la BEI de souffler ses 60 bougies – une des raisons pour lesquelles l’organisme promet «quelques surprises».

De l’autre côté du boulevard

Ils n’auront qu’à traverser la rue: les visiteurs qui participeront à cette journée pourront également embarquer pour une visite guidée de la CJUE, durant laquelle les principales étapes qui constituent une procédure présentée devant l’institution européenne seront illustrées. Le personnel de la Cour guidera les curieux à travers les salles d’audience, les cabines d’interprétation et la salle de délibéré. Un accompagnement sera assuré dans toutes les langues de l’Union européenne.

Retrouvez davantage d’informations pratiques sur le site de la CJUE.