PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Portes ouvertes à la BCL



 (Photo: Maison moderne / archives)

(Photo: Maison moderne / archives)

Le samedi 24 septembre 2016, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) organisera une journée portes ouvertes dans le cadre de la «Journée portes ouvertes des institutions». À cette occasion, le siège de la BCL, situé au 2, boulevard Royal, ainsi que l’Espace numismatique et l’Espace didactique du bâtiment Monterey, situés au 43, avenue Monterey, ouvriront leurs portes au public.

Programme de la journée portes ouvertes

1. Siège de la BCL, 2, boulevard Royal

 

Le hall du siège historique de la BCL sera ouvert au public de 10h à 18h. Le gouverneur de la BCL, monsieur Gaston Reinesch, y sera présent de 10h30 à 12h afin de répondre aux éventuelles questions que les visiteurs voudraient bien lui poser. Le public pourra également s’informer sur l’histoire très riche du bâtiment et visiter une exposition sur l’histoire de la monnaie luxembourgeoise de l’époque de Jean l’Aveugle aux billets émis par l’Institut monétaire luxembourgeois.

2. Bâtiment Monterey, 43, avenue Monterey

 

Dans l’Espace numismatique de la BCL, situé au rez-de-chaussée du bâtiment Monterey, le public pourra visiter une exposition sur les différents produits numismatiques de la BCL sous forme de sets de pièces de circulation ou de pièces de collection. Le shop numismatique sera ouvert aux horaires usuels, de 10h à 16h.

De surcroît, un atelier sur les signes de sécurité des billets en euros sera organisé. Le public pourra ainsi s’informer sur les signes de sécurité des billets et découvrir des signes de sécurité non visibles à l’œil nu au travers de l’utilisation de matériel spécifique. Le nouveau billet de 50 euros, qui sera mis en circulation dans l’ensemble de la zone euro à partir du 4 avril 2017, sera également exposé dans les deux bâtiments.

Au 5e étage du bâtiment Monterey, les visiteurs pourront s’informer davantage sur la BCL dans son Espace didactique grâce à une exposition sur la Banque et ses missions nationales et européennes. Une projection en boucle de courts-métrages pédagogiques aura lieu dans l’auditorium situé au même étage.

Un concours sous forme de quiz permettra aux visiteurs de tester leurs connaissances et de tenter de gagner trois lots numismatiques offerts par la BCL, le premier prix étant une pièce en or équitable émise récemment dans le cadre de la série «Histoire culturelle du Grand-Duché de Luxembourg».

Un espace spécialement dédié aux enfants permettra aux plus jeunes de se familiariser avec la monnaie de manière ludique et conviviale, notamment au travers d’une nouvelle publication pédagogique de la BCL.

Le bâtiment Monterey sera accessible au public de 10h à 18h.

Pour des raisons de sécurité, nous vous prions de noter que les visiteurs (adultes comme enfants) devront présenter une pièce d’identité valide afin de pouvoir accéder aux bâtiments de la BCL.