COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Selon Randstad

La BCEE, l’employeur le plus attractif du Luxembourg



cs_francoise_thoma-5896_1024.jpg

La sécurité de l’emploi est l’élément le plus important pour les candidats, selon l’étude de Randstad. (Photo: Fabrizio Maltese/archives)

La banque d’État est l’entreprise qui attire le plus les candidats, selon l'étude présentée jeudi soir par le cabinet de recrutement Randstad. Deux autres sociétés publiques complètent le podium.

C’était la première fois cette année que Randstad Luxembourg intégrait dans son panel d’entreprises étudiées celles du secteur public, et on peut dire que ce choix a bousculé le classement. Après la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE), ce sont en effet deux autres mastodontes du secteur public qui sont les employeurs les plus attractifs du pays: les CFL (Chemins de fer luxembourgeois) et Post Luxembourg.

On retrouve dans le reste du Top 10 Luxair, Banque de Luxembourg, Enovos, Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Cargolux, Servior et Amazon.

Nous essayons d'accompagner nos employés tout au long de leur carrière.

Françoise Thoma, directrice générale de la BCEE

Bonne ambiance sur le lieu de travail, développement de carrière assuré, très bonne réputation: la BCEE s'est toutefois largement imposée. Un résultat qui n'est pas étonnant, selon la directrice générale de l'établissement bancaire.

«Depuis 12 ans maintenant, nous nous donnons beaucoup de peine pour proposer aux jeunes candidats des emplois divers et adaptés à ce qu’ils recherchent», a expliqué Françoise Thoma à Paperjam.lu. Un programme d’initiation mis en place par la banque permet par exemple à certaines jeunes recrues de toucher à plusieurs postes durant leurs deux premières années de travail pour ensuite choisir le job qui leur convient le mieux.

«Nous essayons d'accompagner nos employés tout au long de leur carrière, et pas seulement professionnellement. Plus que notre image externe, c'est ce que nous proposons qui nous rend attractifs», ajoute Mme Thoma.

Transport et logistique au top

Réalisée durant le mois de décembre sur un échantillon de 1.500 personnes âgées de 25 à 44 ans et vivant dans la Grande Région, l’étude révèle également les éléments qui pèsent le plus dans le choix des candidats. On y retrouve notamment un engouement particulier pour les entreprises locales. Et pour cause, parmi les dix employeurs les plus attractifs au Grand-Duché, neuf sont luxembourgeois.

«Les travailleurs ont une préférence marquée pour le local», remarque Jan Denys, expert en marché du travail chez Randstad. «Le sentiment de se sentir chez soi est très fort, ces entreprises sont proches et cela suscite la confiance. Cet élément gagnera encore en importance au cours des années à venir.»

Mais l’aspect le plus important pour les personnes interviewées est celui de la sécurité de l’emploi. Suivent un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle et une ambiance agréable dans l'entreprise. Le travail en lui-même n’arrive qu’en quatrième position.

Autre surprise de taille: c’est le secteur du transport et de la logistique et celui du commerce de détail qui attirent le plus, loin devant la finance, les services ou encore l’industrie.