ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Constructions

Kirchberg: encore beaucoup à faire



En rouge, le projet KAD2, en bleu le futur JMO2, en jaune la 3e tour et la 5e extension de la Cour de justice. (Photo: DR)

En rouge, le projet KAD2, en bleu le futur JMO2, en jaune la 3e tour et la 5e extension de la Cour de justice. (Photo: DR)

En présentant son rapport annuel, le Fonds Kirchberg revient sur les éléments forts de 2013, sans oublier de dresser les perspectives pour les années à venir.

Ceux qui pensent que le Kirchberg est un quartier où presque tout est déjà construit se trompent. Certes, si, ces derniers mois, de nouveaux chantiers très visibles - car situés sur l’avenue J.-F. Kennedy - sont sortis de terre à vitesse grand V, d’autres, d’envergure bien supérieure, sont encore à venir.

À l’heure actuelle, outre la construction de nouveaux bâtiments administratifs, une part importante des efforts s’est concentrée sur les travaux de voirie et d’infrastructure. C’est ainsi que la Porte de l’Europe a changé de profil pour devenir plus adaptée à la circulation, et anticiper les changements urbains qui vont encore se dérouler sur cet important morceau de ville.

Il s’agissait également de préparer le terrain pour l’arrivée du tram, le tronçon du Kirchberg étant le premier du tracé à être mis en place. En parallèle, des efforts conséquents ont été réalisés pour créer une offre de logements plus substantielle et ainsi renforcer la mixité du quartier. Les PAP des quartiers de Kiem et de Réimerwee Est et Ouest ont pu être finalisés et les concours lancés. C’est ainsi que le concours pour 11 immeubles (200 logements) dans le quartier du Kiem s’est déroulé en 2013 (lauréats du lot 1: Temperaturas Extremas et Proap Paysagistes; lauréats du lot 2: Petitdidier Prioux et Erik Dhont paysagistes). Les études préparatoires pour l’urbanisation de Kennedy Sud se précisent et permettront donc dans les années à venir la construction de 13,5 hectares mixtes avec environ un millier de logements et 40.000m2 de commerces et de bureaux.

Le quartier européen nord

Dans les années à venir, dans le quartier européen nord, on verra l’achèvement du site unique KAD 2 (une nouvelle équipe de maîtres d’œuvre a été mise en place avec Tetra Kayser-Art & Build Studio) du Parlement européen, la construction d’un troisième tour et d’un bâtiment plus bas pour la Cour de justice (30.000m2 pour la tour et 20.000m2 pour l’autre bâtiment, architecte: Dominique Perrault), ainsi que le nouveau complexe Jean Monnet 2 (architectes: KSP Jürgen Engel) pour les services de la Commission européenne. On y trouvera également le complexe immobilier pour le Fonds de compensation commun au régime général de pension (plus de 22.000m2, architectes: KCAP Architects and Planners et Arlette Schneiders architectes) avec une mise en service vers la fin 2014.

Face à la Philharmonie se construira le nouvel îlot mixte sur le comblement de la «Champangshiel» avec une tour de logement, des commerces de proximité, des bureaux.

Cliquer pour agrandir.

Cliquer pour agrandir.

 

Flanc nord de J.-F. Kennedy et le turbo rond-point Serra

Sur l’avenue principale, de nouvelles constructions sont actuellement en chantier: Ernst & Young (architectes: Sauerbruch Hutton), KPMG (architecte: François Valentiny), la nouvelle BNL (Bolles+Wilson), Arendt & Medernach (architectes: Diener & Diener). Avec ces nouvelles constructions, le bâti sur le flanc nord sera achevé.

Par ailleurs, le rond-point Serra est actuellement le théâtre de travaux réalisés en vue de fluidifier la circulation automobile et d’accueillir le tram qui se dirigera ensuite vers le Findel. Un nouvel élément multimodal va être construit côté Foire, comprenant un arrêt du tram, un P+R de 500 places et une gare de bus. On comptera également un by-pass souterrain entre l’avenue et l’autoroute A1 en direction des autoroutes A3 et A6.

Cette nouvelle infrastructure devrait permettre de désengorger la circulation au niveau du rond-point aux heures de pointe pour la sortie de quartier. Une partie de cet ouvrage long de 817m sera enterré (sur 360m) et sa mise en service est programmée pour le courant de l’année 2016. Le rond-point sera élargi et accueillera une piste de circulation supplémentaire et une gestion des flux aidée par des feux tricolores, transformant ainsi le rond-point en «turbo rond-point».

Côté sud, au niveau du rond-point Serra, le projet immobilier de BGL-BNP Paribas (m3 architectes) est en train d’être construit. 51.500m2 sont réservés à la banque. À terme ce centre administratif comprendra le bâtiment Kennedy, un bâtiment tour, un socle commun et un deuxième bâtiment tour locatif. Un peu plus loin, le projet de RTL group, «PAP Mediapark» (architectes: SchemelWirtz avec P.Arc) a été présenté au Fonds Kirchberg pour étude. Il consiste en une restructuration de son site actuel dans la partie nord-est du plateau. Outre les immeubles nécessaires à ses propres besoins, le groupe RTL souhaite réaliser une opération immobilière en construisant des immeubles de bureaux locatifs et des logements. L’ensemble à réaliser représenterait quelque 90.000m2.