ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Appel à candidature

Le Kirchberg se développe à la Porte de l’Europe



La localisation est de choix: l'entrée du Kirchberg, côté Pont rouge, au pied des tours. (Illustrations: Fonds Kirchberg)

La localisation est de choix: l'entrée du Kirchberg, côté Pont rouge, au pied des tours. (Illustrations: Fonds Kirchberg)

Alors que les travaux d’infrastructure et de voirie sont maintenant achevés Porte de l’Europe, des chantiers sont encore en cours dans cette partie du Kirchberg. Un nouvel îlot mixte comprenant commerces, bureaux et logements est même en phase d’appel à candidature.

La localisation est de choix: l’entrée du Kirchberg, à la sortie du Pont rouge et aux pieds des tours, sur un terrain récupéré grâce au remblaiement de la Champangshiel et au réaménagement du carrefour. C’est sur ce nouveau terrain constructible qu’il est prévu de réaliser un ensemble mixte comprenant commerces de proximité (3.500 à 6.500 m2), bureaux (plus de 6.000m2) et logements (une tour de 20.000 m2, dont des logements sociaux).

Cet ensemble sera complété par une place publique au niveau du futur arrêt du tram «Philharmonie». Un appel à candidature a déjà été lancé par le Fonds Kirchberg pour obtenir des avant-projets sommaires de la part d’investisseurs-promoteurs et leurs exploitant et architecte.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les travaux de cet îlot devraient commencer dans la seconde moitié de 2015, en parallèle d’autres chantiers comme celui du «Bastion» (lire l’article sur www.archiduc.lu).