ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Telecoms

Join Experience: les mousquetaires de la 4G



Les trois entrepreneurs fondateurs et Claude Strasser pour 50% misés par Post Luxembourg. (Photo: Join Experience)

Les trois entrepreneurs fondateurs et Claude Strasser pour 50% misés par Post Luxembourg. (Photo: Join Experience)

Annoncé dès avril par paperJam.lu, le nouvel opérateur 4G luxembourgeois aux ambitions internationales est là, déjà renforcé. Join Experience unit les trois fondateurs de Join Wireless et Post Luxembourg.

Trois entrepreneurs luxembourgeois et un partenaire de poids, pour lancer un opérateur 3.0. C’est un peu l’équation de Join Experience, dont l’avènement est confirmé ce mercredi. À l’image des mousquetaires, le trio de départ est enfin devenu un quatuor, via l’annonce officielle de la joint-venture avec Post Luxembourg.

paperJam.lu, dès avril, avait annoncé l'avènement du nouvel opérateur.

Experts en télécoms et en IT, un brin visionnaires voire un peu fous (il faut sans doute l’être pour entreprendre, innover et... récidiver avec l’enthousiasme communicatif), Pascal Koster, Claude Lüscher et Frank Fischer, ont associé compétences et savoir-faire. L’ex-directeur-fondateur de Tango, puis fondateur de Voxmobile, devenu Orange Luxembourg, l’ex-CEO de Tecsys et co-fondateur d’Exigo, et l’ex-partner chez Deloitte, autre co-fondateur d’Exigo et fondateur d’IT Works et de Cartrust, ont remis le couvert, ensemble.

Adossés à un gros porteur

Ils ont créé Join Wireless en avril dernier. Et décroché une licence 4G. Leur idée? «Devenir l’opérateur de télécommunications 3.0 de référence dont l’aspiration et le développement sont clairement internationaux et tournés vers le futur.» Il fallait s’adosser à un gros porteur et les instigateurs le laissaient d’ailleurs entendre.

On pressentait Post Luxembourg. Gagné: l’acteur historique en matière de télécoms au Luxembourg vient en effet de signer, via sa filiale P&T Capital, une participation de 50% dans Join experience.

Start-up ambitieuse

«L’intérêt pour nous de s’associer à ce projet se situe indéniablement au niveau des ambitions internationales de la start-up», déclare Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg.

Join Experience, joint-venture désormais opérationnelle, entre Join Wireless et Post Luxembourg, est un nouveau fruit dans le paysage IT et Telecom du pays. Et il n’entend pas «juste être» le quatrième opérateur. Son destin se veut international. Et donc à suivre. Un pour tous, tous pour un...