Représentante du ministère dans différents organes, Isabelle Goubin se voit confier une nouvelle mission. (Photo: ministère des Finances)

Représentante du ministère dans différents organes, Isabelle Goubin se voit confier une nouvelle mission. (Photo: ministère des Finances)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, l’avait rappelé lors de la dernière édition du Banking Day, le gouvernement veut poursuivre le dialogue permanent avec les acteurs de la place financière, dans la continuité du précédent exécutif.

Et l’un des moyens d’assurer ce lien restera le Haut Comité de la place financière, cénacle créé par l’ancien ministre des Finances Luc Frieden, rassemblant des représentants du principal moteur de l’économie luxembourgeoise. Un espace de dialogue où sont par exemple discutées les lois dont le secteur a besoin pour se développer.

Le secrétariat permanent a un visage

La nomination d’Isabelle Goubin en tant que secrétaire permanente du Haut Comité récemment annoncée par Pierre Gramegna participe à la volonté affichée de trouver de nouveaux leviers de croissance pour le secteur financier.

Plutôt aux faits de la place financière, Isabelle Goubin est depuis 2002 conseiller de direction 1re classe au ministère des Finances (responsable du département Services financiers) et représentante de l’État dans différents organes.

Implantée dans la Place

Isabelle Goubin est ainsi présidente et administrateur-délégué de l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF), présidente du conseil du Commissariat aux assurances, vice-présidente du conseil de la Commission de surveillance du secteur financier et membre du conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg. Auparavant, Mme Goubin a occupé différents postes au sein de la CSSF de 1987 à 2002.

Sa connaisance du secteur financier lui permettra de coordonner différents groupes de travail voulus par le ministre des Finances au sein du Haut Comité afin d’assurer, outre les réunions plénières, un travail régulier sur des sujets précis et d’en faire un «acteur d’innovation et de veille législative à disposition du Gouvernement».

La prochaine réunion du Haut Comité de la place financière se déroulera le 6 mars. Il sera notamment question de sa composition future.