Les investisseurs anglo-saxons préféraient Dublin pour les facilités linguistiques. Une tendance qui change depuis que la crise a atteint l’Irlande.  (Photo: Licence C. C.)

Les investisseurs anglo-saxons préféraient Dublin pour les facilités linguistiques. Une tendance qui change depuis que la crise a atteint l’Irlande.  (Photo: Licence C. C.)

Le gestionnaire américain de fonds d’investissement Invesco US vient de décider de rationaliser son offre et de regrouper ses fonds établis en Irlande et au Luxembourg dans la seconde entité.

Selon Ignites Europe, il s’apprête donc à transférer 6,2 milliards d’euros placés dans des fonds Ucits irlandais dans sa structure luxembourgeoise.

Le gestionnaire précise qu’il a opté pour le Grand-Duché vu le volume plus important d’actifs déjà gérés au sein de sa sicav luxembourgeoise (85 milliards de dollars dans 75 sous-fonds). Il estime aussi que cette approche de domicile unique devrait augmenter l’efficacité pour les investisseurs et rendre la structure plus facile à comprendre.

Le groupe ne quitte pas totalement l’Irlande. Il y maintiendra la gestion de certains types de fonds spécifiques. Mais pour Ignites, cet important transfert d’actifs vers Luxembourg marque une étape pour les investisseurs anglo-saxons, qui ont toujours préféré travailler à partir de l’Irlande pour éviter la barrière de la langue.