COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Solidarité

ING Solidarity Awards, «un gros coup de pouce»



_ab_2899.jpg

SOS villages d’enfants monde figure parmi les associations lauréates d’un ING Solidarity Award. (Photo:Blitz Photo Agency)

Un peu plus de 70.000 euros ont été attribués à 39 associations luxembourgeoises lors de la cérémonie des ING Solidarity Awards, mercredi soir. Des récompenses synonymes d’«espoir» pour les lauréats.

«Ce chèque de 1.000 euros, c’est un gros coup de pouce pour notre petite asbl» se réjouit Carine Will, vice-présidente de Pets Angels Luxembourg, qui figure parmi les 39 associations, sociétés d’impact sociétal (SIS) et fondations récompensées mercredi soir par un ING Solidarity Award.

L’asbl œuvre dans le sud de l’Espagne pour soigner les chiens et chats errants ou abandonnés. «Cette somme nous permettra de financer nos campagnes de soins et de vaccinations, mais aussi de soutenir nos actions qui permettent de retrouver une famille d’accueil à ces animaux de compagnie, que ce soit dans des familles au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, et même en Angleterre», ajoute Carine Will, dont l’équipe se compose de huit bénévoles.

Les internautes ont pu voter pour leur projet favori via le site de la banque. Les 30 structures qui ont reçu le plus de votes se sont vu remettre un chèque de 1.000 euros.

Les lauréats des ING Solidarity Awards 2018.

Les lauréats des ING Solidarity Awards 2018. (Photo: Blitz Photo Agency)

Les prix du jury

En parallèle, un jury présidé par Paul Schmit a offert plusieurs chèques de 5.000 euros à des associations sélectionnées sur base de leur projet. Ces structures 100% bénévoles, ou avec au minimum un employé, œuvrent notamment pour l’insertion d’enfants déficients mentalement, ou encore à l’intégration professionnelle des primo-arrivants.

Ce chèque ne représente pas seulement une valeur financière, mais il incarne aussi l’espoir.

Lluvia Escalona, présidente et fondatrice de l’asbl Together for Children

«Ce chèque ne représente pas seulement une valeur financière, mais il incarne aussi l’espoir», confie à Paperjam Lluvia Escalona, présidente et fondatrice de l’asbl Together for Children, qui est venue en personne recevoir ce prix. «Nous œuvrons dans le nord du Mexique pour la scolarisation d’enfants défavorisés dans le but de leur donner une chance et leur offrir un futur meilleur. Cette somme va nous permettre de poursuivre sereinement nos activités, car nous sommes tous bénévoles.»

L’asbl Togheter For Children, active dans l'éducation d'enfants défavorisés au Mexique, a reçu un chèque d'une valeur de 5 000 euros.

L’asbl Together for Children, active dans l’éducation d’enfants défavorisés au Mexique, a reçu un chèque d’une valeur de 5.000 euros. (Photo: Blitz Photo Agency)

Prix «Coup de cœur»

C’est l’asbl SOS villages d’enfants monde qui a été désignée «Coup de cœur du jury». «C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que notre association reçoit ce prix pour un programme qui permettra à 3.000 personnes, dont 1.400 enfants, de se reconstruire durablement après avoir tant souffert de la guerre dans la région de Mossoul, en Irak», explique à Paperjam Sophie Glesener, directrice de SOS villages d’enfants monde. 

Sept autres associations ont reçu des prix dans diverses catégories, dont Friendship Luxembourg, dans la catégorie «Aide humanitaire», ou encore Digital Inclusion, dans la catégorie «Coup de pouce». Au total, un peu plus de 70.000 euros de chèques ont été distribués durant la cérémonie.

La banque, qui organise plusieurs actions de solidarité tout au long de l’année en son sein, est également partenaire d’Unicef au niveau mondial.