Tout le gotha de la politique locale était réuni mardi soir pour l’inauguration du nouveau siège luxembourgeois de la banque hollandaise. Le Premier ministre Xavier Bettel, les ministres de l’Économie, Étienne Schneider, des Finances, Pierre Gramegna, et de la Famille, Corinne Cahen, ainsi que la bourgmestre, Lydie Polfer, avaient fait le déplacement.

Il faut dire que l’installation de la banque au lion dans le quartier de la gare est un événement. Il a fallu en effet près de sept ans pour que ce déménagement ait lieu. Le projet de réunir dans un même endroit l’ensemble de ses 700 employés, qui étaient répartis dans quatre bâtiments différents – deux sur la route d’Esch et deux autres dans le quartier de la Cloche d’Or – a été décidé en 2010. Plusieurs pistes ont été soulevées, notamment une sur le plateau de Kirchberg.

Mais c’est finalement la galerie Kons, un bâtiment de 20.000m2 situé juste en face de la gare, qui a été retenu. ING y loue 14.500m2, ainsi que 184 places dans le parking souterrain et 32 emplacements sécurisés pour les vélos.

La décision de venir s’installer dans le quartier métissé de la gare a bien fait «froncer quelques sourcils», notamment à cause d’un «voisinage qui regroupe toute sorte de gens», a reconnu Colette Dierick, la CEO d’ING Luxembourg, «mais nous avons privilégié les opportunités de transport qu’offre cette localisation»?

«Un choix judicieux»

Trains, bus et bientôt tram en font l’une des zones de la ville les plus connectées au réseau de transport public. Un enjeu crucial pour fidéliser son personnel, alors que la mobilité est un argument de plus en plus utilisé par les employeurs du Grand-Duché.

«Nous avons demandé aux responsables des différents réseaux de transport public de venir présenter des formules de mobilité pour nos employés, particulièrement pour les frontaliers», indique Monique Chalon, qui a été en charge du projet du nouveau bâtiment pour ING.

La banque hollandaise n’est pas la seule à avoir fait le choix de s’installer près de la gare. De plus en plus d’acteurs économiques sont sensibles à son emplacement et son dynamisme. Et malgré sa mauvaise réputation, le quartier connaît depuis quelques années une importante transformation.

«C’est un choix judicieux car vous êtes au cœur d’un quartier en plein développement», a indiqué pour sa part la bourgmestre, Lydie Polfer.

À quelques mètres de là seulement, Post est en train de construire un nouveau bâtiment de bureaux. L’ancien commissariat de la rue Glesener devrait quant à lui accueillir prochainement la Luxembourg House of Fintech (Lhoft) ainsi qu’un incubateur de start-up.

Un peu plus loin, c’est l’Incub de Paul Wurth qui a été inauguré l’année dernière et reçoit des start-up sur 400m2.

Côté résidentiel, les chantiers sont aussi nombreux. Le projet Central Park, rue Hollerich, prévoit ainsi la réalisation de deux immeubles, l’un de bureaux et l’autre d’une cinquantaine d’habitations. Entre la rue de Strasbourg et la rue de Hollerich, le complexe Soho, lui, prévoit 150 logements sur 15.000m2 pour l’année prochaine.