Paperjam.lu

 (Photo: DR / Idélux)

Ikea Arlon, c’est sans doute le prototype du gros projet commercial planté sur la frontière, avec le Luxembourg en ligne de mire. Le marché-cible est clairement transfrontalier. Et il y a 10 ans, au moment du lancement du projet (le magasin s’est ouvert en 2005), les responsables du géant suédois n’ont jamais caché que leur idée de départ était de s’installer au Grand-Duché (qui accueille par ailleurs des holdings et fondations ou organes de gestions de droits de propriété intellectuelle directement liés à la famille propriétaire d’Ikea, mais ceci est une autre histoire). Le prix des terrains et un Grand-Duché alors sous moratoire sur les grandes surfaces ont fait changer les plans...

Toujours est-il que la grande surface s’est posée debout sur la frontière, à Sterpenich, le long de l’autoroute Arlon-Luxembourg: la ligne géographique court juste à l’arrière des bâtiments et sur leur flanc droit aussi (en direction de Grass et Clemency, l’adresse étant d’ailleurs rue de Grass). Et cette surface entend s’accroître. Selon une information diffusée par le groupe Sud-Presse (La Meuse Luxembourg), Ikea Belgique a introduit une demande urbanistique et socioéconomique pour porter sa surface à 33.000 m2, contre 28.000 aujourd’hui.

Succès croissant

Cette extension correspond, selon Ikea Belgique, au succès croissant de l’enseigne à cet endroit stratégique. Le magasin a enregistré, dès sa première année d’exploitation, un afflux de 1,3 million de visiteurs, dont une bonne portion venue du Luxembourg, mais aussi du Pays-Haut lorrain (alors qu’il y a un Ikea à Metz-La Maxe) ou d’Allemagne.

Le succès ne s’est jamais démenti et Ikea veut donc aller plus haut. Au propre et au figuré. Le projet prévoit en effet d’agrandir le premier étage, le dépôt et self-service au rez-de-chaussée, ainsi que la galerie d’entrée (market-hall). On imagine que, vu la configuration enclavée des lieux, les géomètres seront attentifs à ne pas grignoter un morceau de territoire voisin…

Si les permis ne traînent pas en chemin, Ikea espère, précise son service communication à nos confrères belges, que les travaux pourraient commencer dès le mois d’août prochain et se terminer en 2015, sans qu’il faille fermer le magasin à aucun moment…