ENTREPRISES & STRATÉGIES
ARTISANAT

Prix de l’innovation dans l’artisanat 2017

«The Hands of Innovation» attendent leur lauréat



dsc_3723_1024.jpg

Alimentation, mode, santé, hygiène, mécanique, construction, communication, multimédia, spectacle et autres activités artisanales diverses: tous les secteurs de l’artisanat peuvent participer au Prix de l’innovation dans l’artisanat. (Photo: Mike Zenari / archives)

Il reste deux semaines aux artisans pour déposer leur candidature et participer au 5e Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisé par la Chambre des métiers. Les 10 nominés seront présentés début octobre et la remise des prix aura lieu le 23 novembre.

Start-up, entreprises familiales multigénérationnelles ou artisans indépendants: le 5e Prix de l’innovation dans l’artisanat, baptisé «The Hands of Innovation», est ouvert à toutes les franges de l’artisanat. Les candidatures sont à remettre sur le site dédié jusqu’au mardi 1er août au plus tard.

Les artisans du pays ont la possibilité de déposer un projet qu’ils considèrent innovant dans l’une des cinq catégories proposées:

  • Produit, services, design;
  • Système, processus de production;
  • Stratégie d’internationalisation, export;
  • Gestion, organisation, management;
  • Marketing, communication.

Un lauréat sera désigné dans chacune de ces catégories et le Grand Prix «Hands of Innovation» reviendra à l’un d’entre eux.

Cette année, le jury se composera de neuf membres qui représenteront la Chambre des métiers (2), Luxinnovation (2), la banque Raiffeisen (1), Enovos (1), la Fiduciaire des PME (1), Lalux (1) et la Mutualité des PME (1).

Dix projets seront choisis et présentés début octobre alors que la grande cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 novembre au centre culturel Tramsschapp.

Lancé en 2006, le concours a déjà connu quatre éditions, dont la dernière, en 2013, a récompensé plusieurs artisans. Le Prix Or était revenu à Luxforge pour son projet «Lean thinking appliqué dans une PME», une technique de management utilisée dans l’industrie qui a permis à la PME d’optimiser et de rentabiliser son processus de travail, sa productivité et sa rentabilité.