Pierre Weiland, échevin de la commune de Bertrange, Étienne Schneider, ministre de l’Économie et Guus Boekhoudt, vice président de Guardian Industries’ Glass. (Photo: Christophe Olinger)

Pierre Weiland, échevin de la commune de Bertrange, Étienne Schneider, ministre de l’Économie et Guus Boekhoudt, vice président de Guardian Industries’ Glass. (Photo: Christophe Olinger)

Double événement pour Guardian mercredi soir qui fêtait ses 35 ans de présence au Luxembourg. La multinationale américaine basée à Auburn Hills, dans le Michigan, spécialisée dans le verre a aussi célébré l’inauguration de son siège européen à Bertrange. 

Guardian est devenu l’un des principaux fabricants de produits verriers spécifiques pour des applications commerciales, résidentielles, d’architecture intérieure et automobile.

Sur fond de demande à la hausse pour le verre en Europe, l’entreprise affiche des ambitions dans la même direction, notamment en raison de la transition énergétique qui s’opère dans les bâtiments.

«Les principaux facteurs, en plus de la croissance économique, sont le passage du double vitrage au triple vitrage pour rendre les fenêtres plus économes en énergie, et l’introduction de plus grandes fenêtres afin de faire entrer davantage la lumière naturelle dans les bâtiments», a déclaré Guus Boekhoudt, vice-président Europe du Guardian Industries’ Glass Group lors de l’inauguration.

Le patron n’a pas manqué de livrer sa vision d’un marché européen qui reste prometteur, même s’il pèche par sa fragmentation: «Pour que l’Europe reste une proposition attractive, nous devons relever trois défis majeurs, à savoir les relations de travail, la nécessité de garantir une cohérence réglementaire dans les nombreux pays qui composent l’espace économique européen et la nécessité d’attirer les talents et de les conserver.» 

Présent lors de l’événement, le ministre de l’Économie Étienne Schneider voit dans la continuité de la présence de Guardian au Luxembourg un signe de confiance envers le pays et un encouragement à «poursuivre nos efforts en matière de création d'un environnement favorable aux entreprises, telles les infrastructures, les compétences de notre main-d’œuvre multilingue, la qualité de vie et la stabilité sociale et politique, pour que nous puissions rester un pôle compétitif pour les sièges d’entreprise et les centres de services partagés.»

Le nouveau siège de Guardian rassemblera environ 120 personnes en charge des activités régionales de l’entreprise dont la chaîne d’approvisionnement, la logistique, la planification des demandes, le marketing, la gestion des produits, les finances, et autres.