En parallèle des drones grand public qui servent à immortaliser les exploits sportifs ou à filmer sa propriété sous tous les angles en vue de la vendre, il existe des objets aériens destinés à un usage professionnel. Le modèle conçu par la jeune société suisse Flyability et ses 70 collaborateurs présente la particularité d’être «encagé» si bien qu’il peut se cogner aux parois et aux obstacles sans craindre d’endommager ses hélices et de dévisser. Il peut évoluer dans des environnements complexes tels que des cages d’escalier, des passages étroits, des tuyaux, à l’intérieur de cales de bateaux ou de remorques de camions. Sa cage sphérique le protège des chocs, mais l’aide aussi à se diriger. La partie drone est elle-même fixée à un ingénieux système découplé d’axes et de cardans qui assure une parfaite stabilité en cas de choc.

Le pilotage à distance s’en trouve facilité. L’opérateur ne perd pas de temps à éviter les obstacles et peut se concentrer sur sa mission qui ne doit pas dépasser les 10 minutes, durée maximale autorisée de son autonomie actuelle. Elios peut en outre s’aider de sa technologie embarquée, à savoir de puissantes lampes LED pour se diriger dans l’obscurité, un capteur thermique pour repérer toute présence humaine et enfin une caméra Full HD qui transmet des images en temps réel avec un retour vidéo maintenu à plus de 150 mètres à l’intérieur d’espaces confinés. Une fois posé, il se transforme en observateur attentif, filmant ce qui l’entoure à 360° tout en économisant ses batteries.

Plus de 300 clients à travers le monde

Elios vient de recevoir la récompense du Drones for Good Award et intéresse au plus haut point de nombreux professionnels. Les applications de ce drone vendu environ 23.000 euros sont, il est vrai, multiples, qu’il s’agisse d’intervenir dans un environnement pollué pour repérer une fuite, dans une rame de métro pour détecter un colis suspect, sur les lieux d’un attentat pour géolocaliser des terroristes. Marc Gandillon, le responsable marketing de la start-up confie que «Flyability a réussi, depuis sa création en 2014, à lever 6,5 millions de dollars et à conquérir plus de 300 clients à travers le monde qui utilisent Elios au quotidien, comme le Raid (l’unité d’élite d’interventionde la Police nationale française, ndlr) ou encore Chevron et BP, les géants du pétrole.»