POLITIQUE & INSTITUTIONS

En 2016

Findel: le cap des 3 millions de passagers franchi



L’aéroport de Luxembourg a accueilli l’an dernier 3,02 millions de passagers, confirmant ainsi un dynamisme sans cesse croissant depuis 2010.

Lux-Airport, la société en charge de la gestion de l’aéroport de Luxembourg, a indiqué ce jeudi matin que le Findel avait, comme attendu, franchi en 2016 le cap des 3 millions de passagers.

Au 31 décembre de l’année écoulée, ce sont exactement 3,02 millions de passagers qui ont été comptabilisés, soit une progression de 12,4% par rapport à 2015 et à ses 2,69 millions de passagers enregistrés.

Lux-Airport, qui avait tablé sur un chiffre de 2,85 millions de passagers, explique cette progression par l’arrivée au Findel de cinq nouvelles compagnies aériennes (Hop, Lot, Aegean, Flybe et Ryanair), ainsi que par le développement des activités de la dizaine d’autres qui y étaient déjà implantées.

Parmi celles-ci, Luxair – qui affiche désormais 57% de parts de marché – demeure de loin la plus importante avec 1,73 million de passagers transportés, devant la Lufthansa (287.000 passagers) qui, de retour l’an dernier à Luxembourg avec quatre vols quotidiens vers Francfort et Munich, a relégué la compagnie low cost easyJet (244.000 passagers) en troisième place de ce classement.

À noter enfin pour l’anecdote que la barre des 3 millions de passagers a été franchie le 29 décembre par une résidente domiciliée dans le nord du pays et qui, de retour d’un voyage au Portugal, a été reçue avec tous les honneurs par les représentants des compagnies aériennes présentes au Findel et de la direction de Lux-Airport.