Âgé de 47 ans et natif de Thionville, Fabrice Maire est le nouveau président du cluster maritime luxembourgeois (CML). (Photo: DR)

Âgé de 47 ans et natif de Thionville, Fabrice Maire est le nouveau président du cluster maritime luxembourgeois (CML). (Photo: DR)

Au terme de neuf années passées à la tête du cluster maritime luxembourgeois (CML), Freddy Bracke a profité de la dernière assemblée générale de celui-ci pour passer la main à Fabrice Maire qui présidera les activités du CML ces trois prochaines années.

Profitant de sa sortie, Freddy Bracke a évoqué la situation actuelle du cluster maritime, dont il a notamment souligné «la force et le dynamisme».

En charge du cluster depuis sa création en 2008, il en a également mentionné les réalisations majeures, citant entre autres de nombreuses conférences de sensibilisation, la mise en place d’une plateforme efficace de networking, les gains de crédibilité et de visibilité via les activités européennes du cluster, sans oublier le renforcement de l’expertise locale, notamment grâce aux actions de formation et une croissance régulière de ses membres, qui sont une soixantaine aujourd’hui.

Nouveaux sujets, nouvelles préoccupations

Son successeur, Fabrice Maire, est un Lorrain originaire de Thionville, âgé de 48 ans. De nationalité franco-luxembourgeoise, il est détenteur d’une maîtrise de gestion et de deux diplômes de l’enseignement supérieur spécialisé (DESS) en gestion des collectivités territoriales et en aménagement du territoire, et il dirige aujourd’hui Intershipping SA, membre du groupe Socatra.

«Nous n’allons pas changer radicalement de cap. Néanmoins, beaucoup de nouveaux sujets et préoccupations font surface et nous nous devons de les étudier au plus vite avec les personnes concernées», a-t-il déclaré lors de son investiture et de la mise en place du nouveau conseil d’administration du cluster, qui compte désormais comme nouveaux membres Michel Cigrang (CLdN), Isabelle Charlier (Wildgen), Massimiliano della Zonca (d’Amico), Mathieu Kissin (EuroFlag), Nils Pawlak (MSC Luxembourg) et Louis Thomas (KPMG).

La prochaine réunion de ce nouveau conseil aura lieu le 15 mai pour établir son programme de travail et lancer une réflexion stratégique d’envergure, notamment au sujet de la compétitivité du Luxembourg et de l’évolution du commerce international.