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Grâce à un nouveau viaduc, la zone industrielle est désormais entièrement reliée au terminal intermodal rail/route. 

Considéré comme prioritaire, le secteur logistique luxembourgeois s’affirme encore un peu plus avec l’inauguration d’une infrastructure essentielle pour relier le site de l’Eurohub Sud aux infrastructures autoroutières. Grâce à un nouveau viaduc, la zone industrielle est désormais entièrement reliée au terminal intermodal rail/route.

En d’autres termes, «les semi-remorques peuvent accéder directement depuis le réseau autoroutier à l’Eurohub Sud par deux accès distincts depuis l’A3 et l’A13 sans devoir traverser les localités voisines», précise un communiqué du gouvernement.

Présent lors de l’inauguration, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a tenu à rappeler que «les investissements dans les infrastructures réalisés pour développer le secteur de la logistique au Luxembourg portent leurs fruits», faisant référence aux projets de développement annoncés le même jour par deux acteurs de taille.

250.000m2 depuis 2013

Un peu moins d’un an après son arrivée au Luxembourg, le logisticien belge WDP a en effet profité de l’occasion pour annoncer la construction d’une 3e halle de 25.000m2 sur le site d’Eurohub Sud. Pour rappel, le premier bâtiment de la société, détenu à hauteur de 55% par WDP Luxembourg et 45% par l’État luxembourgeois, est occupé par Ampacet, et le second, qui doit être finalisé très prochainement, sera occupé par Auchan sur 20.000m2 et la société de robotique Innovation First sur 5.000m2.

Le groupe luxembourgeois Arthur Welter a quant à lui annoncé la construction d’un bâtiment de 25.000m2 sur le site, qui lui servira de siège social pour sa nouvelle société Arthur Welter Logistics. Un investissement de 20 millions d’euros qui créera 50 nouveaux emplois, précise l’entreprise.

Depuis 2013, près de 250.000m2 de surface logistique ont été créés au Luxembourg, pour des investissements privés estimés à quelque 250 millions d’euros.