Carlo Thelen: «Les hommes d’affaires étrangers sont impressionnés par la réussite de notre modèle socio-économique, notre environnement international, notre ouverture, notre stabilité, notre fiabilité, notre diversité et tout ceci sur un petit espace de 2.586 km2.» (Photo: Sébastien Goossens / archives)

Carlo Thelen: «Les hommes d’affaires étrangers sont impressionnés par la réussite de notre modèle socio-économique, notre environnement international, notre ouverture, notre stabilité, notre fiabilité, notre diversité et tout ceci sur un petit espace de 2.586 km2.» (Photo: Sébastien Goossens / archives)

Monsieur Thelen, votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois? Comment se positionne la Chambre de Commerce pour «vendre» le Luxembourg à l’international?

«Dès le début de ma carrière en tant que jeune économiste à la Chambre de commerce, j’ai pris conscience du fait que le Luxembourg est un pays très ouvert et que ses entreprises évoluent dans environnement international. Plus de 3/4 de la production de biens et de services est exportée, ce qui oblige les entreprises à être compétitives et innovantes pour pouvoir conquérir de nouveaux marchés et y rivaliser avec les entreprises étrangères.

La Chambre de commerce s’engage pour le maintien et l’amélioration d’un cadre pro-business au Luxembourg et elle offre toute une panoplie de services pour promouvoir l’internationalisation des entreprises et pour étendre leurs réseaux de contacts, toujours avec l’objectif d’augmenter les exportations. Cela se fait essentiellement à travers nos missions, visites de foires, pavillons nationaux, l’accueil de délégations étrangères, journées d’opportunités d’affaires, etc. Par ailleurs, nous avons mis en place des bureaux économiques et commerciaux en Allemagne, France et en Belgique, en coopération avec les ambassades luxembourgeoises. Toutes ces initiatives aident les entreprises luxembourgeoises à développer leurs réseaux sur leurs marchés cibles et à nouer les contacts dont ils ont besoin.

Le rayonnement à l’international du Luxembourg passe donc notamment par les actions en matière de promotion économique à l’étranger qui sont mises en œuvre par la Chambre de commerce en collaboration étroite notamment avec le Ministère de l’Économie et le Ministère des Finances, ainsi qu’avec Luxembourg for Finance, Luxinnovation, les ambassades du Luxembourg à l’étranger, les LTIOs (Luxembourg Trade and Investiment Offices), etc. Il est indispensable de poursuivre nos efforts de promotion économique dont la réforme récente porte ses fruits: le Luxembourg et son économie sont désormais présentés de manière beaucoup plus cohérente, professionnelle et axée autour de la diversité et de nos atouts.

Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«En fait, il s’agit moins de mots-clés retenus par le gouvernement que de qualités ou de valeurs que les résidents luxembourgeois, frontaliers ainsi que tous ceux qui connaissent notre pays lui attribuent. Je reconnais donc très bien ces trois valeurs. En termes économiques, le Luxembourg est sans doute l’un des pays les plus fiables de l’Union européenne et au-delà: le Luxembourg est connu à travers le monde pour sa stabilité politique et économique. La meilleure preuve: nous avons réussi à rester dans le club des «triple A», qui ne réunit plus que 11 membres au niveau mondial. Par ailleurs, le Grand-Duché a toujours fait preuve de sa fiabilité en tant que partenaire pour l’intégration et la coopération, preuve, aussi de son esprit d’ouverture. Et cette ouverture se fait également remarquer au niveau de sa population multiculturelle, multilingue et cosmopolite. Pour ce qui est de la valeur liée au dynamisme, il faut se référer à l’évolution de l’économie luxembourgeoise, qui s’est transformée maintes fois au cours des dernières décennies. De nombreuses entreprises luxembourgeoises se distinguent par leur capacité d’innovation et leur dynamisme: leurs dirigeants sont des parfaits ambassadeurs du Grand-Duché dans le monde et d’excellents promoteurs du savoir-faire luxembourgeois et de la qualité du ‘Made in Luxembourg’.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«La réponse varie fortement selon la région ou le pays en question. Parfois, nous nous rendons compte que nos interlocuteurs ne connaissent pas toutes les facettes de notre pays, la diversité des secteurs économiques et la multitude des opportunités qui s’y présentent. Ceci nous permet de leur faire découvrir nos atouts, notre potentiel et nos secteurs hautement prometteurs. De manière générale, les gens apprécient notre attitude 'can do' et notre pragmatisme et ils sont étonnés par la richesse culturelle et économique non seulement du pays, mais aussi de toute la Grande Région. Constituer un carrefour culturel et économique au cœur de l’Europe est très unique et cela surprend de nombreux interlocuteurs étrangers.

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Le Luxembourg présente un mix très attractif en matière de culture, d’histoire, de nature, d’offre culinaire et touristique tout en étant un laboratoire d’idées et un centre névralgique de la finance, de l’industrie, des ICT et des services aux entreprises: une des trois capitales de l’Europe, 1er pays au monde pour sa «tech-readiness», aimant pour les talents, renommée internationale pour son expertise cross-border dans le monde financier, 3e économie la plus ouverte au monde, 4e économie la plus compétitive en Europe, un des premiers producteurs sidérurgiques par tête d’habitants au monde et j’en passe… Il y a plein de raisons de venir découvrir le Luxembourg. Mais, résumé en quelques mots, je dirais que le Luxembourg est un endroit multiculturel plein de surprises, avec une qualité de vie élevée.

À quelle occasion avez-vous été particulièrement fier du Luxembourg?

«À chaque visite à l’étranger, les locaux se montrent impressionnés des succès du Luxembourg, dans le domaine économique, mais pas uniquement. Ce lundi, par exemple, à l’occasion de la «Wirtschaftskonferenz» luxo-allemande dédiée aux industries créatives, les visiteurs de Berlin étaient impressionnés par les développements récents au Luxembourg. Cela montre à quel point le Luxembourg a réussi à diversifier son économie. Je suis d’ailleurs fier de pouvoir présenter à l’étranger de nouvelles stratégies innovatrices comme la troisième révolution industrielle ou de nouvelles initiatives comme la House of Entrepreneurship ou la House of Start-ups qui suscitent l’intérêt voire l’admiration à l’étranger. Pareil pour les nouvelles activités économiques telles que space resources, la green finance, la fintech ou encore les success stories de nos entreprises opérant au niveau international. Nous pouvons être fiers d’héberger chez nous autant de global players ou hidden champions et d’acteurs internationaux qui sont connus à l’étranger sans que ne soit connue leur origine luxembourgeoise.

Je voudrais également mentionner que les hommes d’affaires étrangers sont impressionnés par la réussite de notre modèle socio-économique, notre environnement international, notre ouverture, notre stabilité, notre fiabilité, notre diversité et tout ceci sur un petit espace de 2.586 km2. Et nous sommes néanmoins considérés comme humbles, voire timides, et parfois nos partenaires à l’étranger nous disent que nous devrions être beaucoup plus fiers de notre pays, de nos entreprises, de nos réussites. Et je pense qu’ils ont raison!»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

La grande soirée #CelebratingLuxembourg se déroule le 13 décembre à la Rockhal: infos et réservations en ligne.