L’an passé, les 130.000 euros de bénéfices récoltés au profit de la Croix-Rouge ont permis de venir en aide à des services œuvrant pour l’hébergement des sans-abris et des plus vulnérables au Luxembourg et dans le monde. (Photo: Croix-Rouge luxembourgeoise)

L’an passé, les 130.000 euros de bénéfices récoltés au profit de la Croix-Rouge ont permis de venir en aide à des services œuvrant pour l’hébergement des sans-abris et des plus vulnérables au Luxembourg et dans le monde. (Photo: Croix-Rouge luxembourgeoise)

«Nous sommes en pleins préparatifs», explique Manou Hoss, présidente de la section locale de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Comme de nombreux autres bénévoles, elle a pris des congés pour préparer les festivités de ce dimanche à la Halle Victor Hugo. «Nous installons actuellement le bar et les 50 stands du Bazar», ajoute-t-elle.

Chaque année, le rendez-vous des bénévoles de la Croix-Rouge draine plusieurs milliers de visiteurs et chineurs, à la recherche de belles pièces, voire de cadeaux de Noël. «Tout au long de l’année, nos équipes sillonnent tout le pays et le monde pour acquérir ou acheter des objets qui seront mis en vente au Bazar. Et quand les bénévoles expliquent leurs manœuvres en faveur de la Croix-Rouge aux commerçants, ces derniers font un geste. Ils sont extrêmement généreux.»

Manou Hoss, présidente de la section locale de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Manou Hoss, présidente de la section locale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, est au coeur de l

Du vintage aux objets neufs et design

La Croix-Rouge a également reçu de nombreux dons de particuliers et d’artistes. «Sur les stands, nous proposerons à la fois des objets tout à fait neufs, dont des créations design, artistiques et street art. Et nous aurons aussi des pièces vintage de seconde main. Il y en aura pour toutes les bourses», se réjouit Manou Hoss.

Tous les bénéfices récoltés au terme des ventes issues du Bazar permettront à la Croix-Rouge de soutenir les services visant à fournir un foyer aux personnes les plus vulnérables et aux sans-abris au Luxembourg et dans les pays touchés par des catastrophes naturelles. L’an passé, 130.000 euros avaient été récoltés.

Un Bazar convivial et solidaire

En plus d’être solidaire, le Bazar se veut aussi très convivial. «De nombreuses personnes viennent déjeuner au Bazar, c’est pourquoi nous avons choisi cette année d’agrandir l’espace restauration. Dans le Food Hall, les visiteurs trouveront des spécialités régionales et internationales», continue la présidente de la section locale de la Croix-Rouge.

De nombreuses animations sont également au programme, dont la traditionnelle tombola où «tous les tickets seront gagnants», nous dit-on. Saint-Nicolas sera de passage lui aussi, sur les coups de 11h et de 15h.

L’événement organisé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, sera rehaussé par la visite de Leurs Altesses Royales le Prince Félix et la Princesse Claire.