Le service HIV Berodung fête ses 30 ans d’existence. 30 ans de prévention et de prise en charge des personnes atteintes du VIH.  (Photo: Croix-Rouge Luxembourg)

Le service HIV Berodung fête ses 30 ans d’existence. 30 ans de prévention et de prise en charge des personnes atteintes du VIH.  (Photo: Croix-Rouge Luxembourg)

Madame Kubaj, quelles sont les missions de la HIV Berodung?

«Notre service, autrefois appelé ‘Aidsberodung’, a été fondé en 1988 pour accompagner les personnes atteintes du sida en fin de vie. Aujourd’hui, la HIV Berodung accompagne les personnes atteintes du VIH en cours de vie. Nous menons aussi des actions de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes par le virus. Et ce dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Nous sensibilisons aussi la population pour prévenir des nouvelles infections aux VIH, hépatites et IST. Nous offrons un service d’écoute et de dépistage gratuit et anonyme. Parler du sida reste un tabou. Nous voulons ouvrir la parole et surtout faire en sorte que les gestes de protection en situation à risque deviennent un réflexe.

Le VIH continue-t-il de se répandre au Luxembourg?

«Oui. Selon nos derniers chiffres, 101 infections ont été enregistrées en 2017, dont 60 nouvelles infections. La tranche d’âge 20-45 ans est très représentée. Mais les plus de 45 ans aussi. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ne se sentent pas concernées par le virus. Beaucoup ne connaissent pas non plus les voies de transmission. D’où l’importance de la prévention grand public.

Qu’attendez-vous des autorités pour faire avancer l’action sur le terrain?

«De manière générale, les échanges ont toujours été bons avec les autorités et les acteurs de terrain. Néanmoins, nous plaidons pour l’accès aux soins et au logement pour tous.

Parmi les séropositifs, il y a des usagers de drogues, sans adresse, qui n’ont pas accès aux soins. Or, les traitements sont indispensables. Tout comme le dépistage. Car ils permettent à la fois de ne plus transmettre le virus et de préserver le système immunitaire des personnes infectées.»