Vero: et l’influenceur devint ROI

Facebook a désormais à craindre la concurrence de Vero. Cofondé en 2015 par Ayman Hariri (fils de Rafic Hariri), ce réseau social cible spécifiquement la génération Z (personnes nées après 1995), qui déteste les formats publicitaires traditionnels et leur préfère le contact avec les influenceurs issus du web. Vero a donc entrepris de séduire ces derniers en protégeant leur univers de toute contrainte marketing. Plus de publicités «traditionnelles», et surtout plus d’algorithmes «intelligents» altérant le «reach organique» des publications de manières nébuleuses (ce pour quoi Facebook est vivement critiqué)… Cette stratégie porte désormais ses fruits, puisque des célébrités comme le musicien Christian Collins ont d’ores et déjà choisi de se tourner vers Vero, entraînant avec eux une partie de leurs communautés respectives riches de plusieurs dizaines de millions d’internautes. Si l’essor de Vero se confirme (le service envisageant de faire payer l’inscription), il ne viendra pas dissuader les marques d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux (déjà plus de 31 milliards de dollars investis en 2016 en publicité sur ces plateformes), mais, pour générer un ROI, elles seront forcées d’adopter de nouvelles stratégies de communication reposant sur des partenariats avec les influenceurs, ou directement leurs consommateurs.

La 5G devrait représenter 14% des connexions d’ici 2025

La GSMA – association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers le monde – a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter sa dernière étude. Selon celle-ci, près de 1,2 milliard de connexions mobiles devraient passer par le réseau 5G d’ici 2025, soit 14% des connexions mondiales (traduisant une croissance très rapide du réseau). Si le rapport démontre que l’industrie mobile entre dans une nouvelle ère, il précise également que l’ascension de la 4G est loin d’être terminée, puisqu’elle devrait devenir la première technologie réseau au monde d’ici l’année prochaine.

Initialement prévu en 2019, le lancement des premiers réseaux 5G mondiaux aura lieu cette année. Des géants des télécommunications œuvrent déjà à mettre au point les terminaux mobiles qui seront capables d’exploiter ce débit descendant de 2,3 Gbps, tels que Huawei, premier à annoncer un smartphone compatible 5G sur le marché.

Gaming au lycée: le dragon chinois resserre son emprise sur l’e-sport

C’est dans l’est de la Chine, à Jinan, qu’un lycée technique propose désormais une formation de trois ans pour devenir… professionnel du sport électronique (e-sport)!
Une cinquantaine d’élèves y sont ainsi formés et seront à terme de fervents joueurs professionnels, des organisateurs de compétitions d’e-sport, ou encore des décorateurs/techniciens de scènes pour les tournois… 
Rappelons que la pratique de l’e-sport (et plus généralement du jeu vidéo) a longtemps été controversée dans ce pays, où ont été implantés, il y a quelques années, des centres de désintoxication pour les jeunes «accros à internet et aux jeux vidéo». En pleine expansion mondiale, le secteur semble être devenu aujourd’hui un réel facteur de croissance économique et générerait – selon le cabinet spécialisé Newzoo – près de 906 milliards de chiffre d’affaires à l’échelle internationale. Depuis qu’elle est revenue sur ses positions, la Chine constituerait 18% du total. L’empire du Milieu recevait, en 2017, le World Championship du jeu League of Legends et déployait des moyens dignes des Jeux olympiques en donnant notamment vie à un dragon...

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.