Voyages Emile Weber se défend toutefois de vouloir couper l’herbe sous le pied de l'ACL. (Photo : David Laurent/wide/archives)

Voyages Emile Weber se défend toutefois de vouloir couper l’herbe sous le pied de l'ACL. (Photo : David Laurent/wide/archives)

Le service « webtaxi » de Voyages Emile Weber a été largement décrit dans ses aspects pratiques (voir communiqué ci-dessous). Évoqué avec beaucoup plus de discrétion, le volet économique a également toute son importance.

Le lancement de cette offre concurrente passe en effet par une prise de participation de 49 % dans la société Benelux Taxis, numéro deux au Luxembourg derrière le leader, Colux.

Voyages Emile Weber n’a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction, ni décrire les modalités de cette prise de participation. Les anciens actionnaires, Jaime Gonçalves, directeur général de la société, et son épouse, conservent toutefois 51 % des parts.

« Nous préférons garder une certaine discrétion sur l’aspect financier, car ce sujet des taxis est très sensible et très médiatisé », explique Romain Kriebs, attaché de direction chez Voyages Emile Weber.

Volonté de diversification

Voyages Emile Weber se défend toutefois de vouloir couper l’herbe sous le pied de l’ACL (Automobile Club Luxembourg) dont le service Yellow Cab sera mis en service le 16 juillet. « Nous réfléchissons depuis plus de deux ans à ce nouveau service, dont nous avions déjà parlé avec Paul Helminger, le précédent bourgmestre », explique le responsable.

Le lancement de webtaxi s'inscrit dans une démarche de Voyages Emile Weber de diversifier ses activités et de mieux répondre à la demande de ses clients. « Nous avions besoin de véhicules moins importants pour les transferts de 1 à 2 personnes ou pour des dépannages », poursuit-il.

Pour l’instant, la taille de la flotte de Benelux Taxis ne va pas évoluer. Une quinzaine de véhicules « plus respectueux de l’environnement », de type Toyota Prius Hybride, remplaceront toutefois des voitures plus anciennes. Ce sont donc les chauffeurs de Benelux Taxis qui conduiront les véhicules webtaxi.

« Il n’est pas exclu néanmoins que la flotte soit développée en fonction des besoins (véhicules hybrides ou pas) et que les effectifs soient renforcés. »