Pour Caritas, le gouvernement doit mettre en place une politique «plus propice aux familles avec enfants» pour lutter contre les inégalités. (Photo: Licence C.C.)

Pour Caritas, le gouvernement doit mettre en place une politique «plus propice aux familles avec enfants» pour lutter contre les inégalités. (Photo: Licence C.C.)

Un mois après avoir dénoncé la réforme des prestations familiales, Caritas donne à nouveau de la voix pour livrer son analyse des mesures annoncées dans le cadre de la future réforme fiscale. L’édition 2016 de l’almanach social, axée sur «les inégalités», se veut un panégyrique exhaustif de la situation sociale au Grand-Duché. Et, à en croire l’ONG, certains aspects de la vie des résidents se dégradent: le nombre d’adolescents qui quittent prématurément l’école repart à la hausse ou l’accès aux soins de santé reste difficile pour les plus démunis.

Mais pour Caritas, les catégories de personnes les plus touchées par les inégalités ne sont autres que «les familles avec des enfants, les jeunes et les étrangers». Pour ces derniers, «le risque de pauvreté est trois fois plus élevé que pour les Luxembourgeois», assure l’ONG. Face à cette situation, Caritas juge que les décisions politiques adoptées ne répondraient que partiellement aux défis actuels, puisque ces dernières «vont dans la bonne direction, mais ne vont pas assez loin».

En clair, le paquet de mesures dévoilé par le gouvernement dans le cadre de la future réforme fiscale ne répondrait pas à toutes les attentes en matière de lutte contre les inégalités. Au même titre que la CGFP, Caritas dénonce ainsi le doublement du crédit d’impôt dédié aux familles monoparentales, jugé «insuffisant», et plaide pour «une politique plus propice aux familles avec des enfants».