POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mobilité

Des primes pour rouler en électrique



shutterstock_736453036.jpg

Les primes pour les voitures électriques neuves s’élèvent à 5.000 euros. Les acheteurs d’un nouveau vélo en 2019 pourront, eux, bénéficier d’une prime allant jusqu’à 300 euros. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement a annoncé des primes pour l’achat de voitures, camionnettes et motos 100% électriques. Certains modèles hybrides et de vélos sont concernés. Les formulaires de demande ne sont toutefois pas encore disponibles en ligne.

«Promouvoir l’électromobilité», c’est le but du nouveau projet de règlement grand-ducal approuvé par le conseil de gouvernement le 25 janvier dernier. Il prévoit des aides financières pour tout achat de véhicule neuf à zéro ou à faibles émissions de CO₂. Les primes seront valables pour tout achat effectué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

L’adoption de ce nouveau régime d’aides a pour objectif de «remplacer le modèle actuel des incitations fiscales par un nouveau modèle de subventions ciblées». C’est pourquoi ces coups de pouce ne seront pas cumulables avec les déductions fiscales prévues dans le cadre de la «mobilité durable».

Liste des primes envisagées par véhicule:

  • 5.000 euros pour les voitures et les camionnettes 100% électriques;
  • 2.500 euros pour les voitures et les camionnettes de type plug-in hybride, dont les émissions de CO₂ sont inférieures ou égales à 50g/km;
  • jusqu’à 500 euros pour les véhicules 100% électriques suivants: quadricycle, moto, motocycle léger (125cm3) et cyclomoteur (scooter et Pedelec 45). Le montant de la prime s’élève à 25% du coût HTVA du véhicule, sans toutefois dépasser 500 euros;
  • les voitures et camionnettes à pile à combustible à hydrogène sont aussi éligibles pour la prime de 5.000 euros.

Seuls les propriétaires d’un véhicule immatriculé au Luxembourg peuvent prétendre à ces aides.

Jusqu’à 300 euros de prime pour les vélos

Les acheteurs d’un nouveau vélo cette année pourront bénéficier d’une prime allant jusqu’à 300 euros, tout comme les nouveaux propriétaires d’un Pedelec 25 (un vélo à assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 0,25kW).

Jusqu’à 300 euros de primes sont annoncés pour les vélos. Photo: Licence Shutterstock

Jusqu’à 300 euros de prime sont annoncés pour les vélos. (Photo: Shutterstock)

Seules les personnes âgées de plus de 18 ans et qui résident au Luxembourg au moment de l’achat peuvent prétendre à cette prime.

Les formulaires «prochainement» disponibles

Les demandes pourront être introduites via le site www.clever-fueren.lu, une fois que le règlement grand-ducal sera publié au Journal officiel. 

Excepté pour les vélos et Pedelec 25, les demandes pour l’obtention des primes doivent être introduites sept mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé, pas avant. Puisque, pour bénéficier de la prime, le propriétaire doit être en possession de son nouvel achat depuis sept mois minimum.