Le Brexit aura des conséquences pour des centaines d’étudiants luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Le Brexit aura des conséquences pour des centaines d’étudiants luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Depuis quelque temps déjà, une réunion de la commission des affaires étrangères de la Chambre figurait à l’agenda des députés. Cela au lendemain de la date prévue du vote au Parlement britannique sur l’accord de Brexit trouvé entre le gouvernement de Theresa May et l’Union européenne. Accord qui a été rejeté avec force. Soulevant de nombreuses incertitudes.

Les députés voulaient donc notamment être informés quant aux scénarios encore possibles, le positionnement de l’Union par rapport à ce vote, celui du Luxembourg... Une sortie non réglée de l’Union européenne a été anticipée au Luxembourg puisque le ministre a confirmé que «des préparatifs pour légiférer afin de subvenir aux besoins d’un éventuel ‘Brexit dur’ sont en cours». Car, selon Jean Asselborn, c’est bien vers cette issue que l’on se dirige. Même si «la situation au Royaume-Uni reste complexe» et qu’il faudra «attendre les prochains jours pour y voir plus clairement».

1.200 étudiants au Royaume-Uni

Au cœur des préoccupations: le devenir des 1.200 étudiants luxembourgeois établis au Royaume-Uni, mais aussi la reconnaissance de leur diplôme. L’attention du gouvernement porte aussi sur les 4.000 Britanniques installés au Luxembourg. Le ministre des Affaires étrangères a assuré que le gouvernement luxembourgeois est en train de chercher des solutions afin de réduire au minimum les éventuels dégâts causés par le Brexit.

Les députés ont suggéré un débat en séance plénière une fois que la situation et les intentions anglaises apparaîtront plus claires.