Le gestionnaire d’actifs engagé Audaces Impact propose un modèle hybride impliquant le capital-risque et le crowdfunding. (Photo: Licence CC)

Le gestionnaire d’actifs engagé Audaces Impact propose un modèle hybride impliquant le capital-risque et le crowdfunding. (Photo: Licence CC)

Dans le milieu des gestionnaires d’actifs, le terme d’investissement est toujours plus souvent associé à l’épithète responsable. Et cela sans que la rentabilité soit mise de côté.

Loin d’être une mode, cette évolution du marché est non seulement liée à des considérations économiques et éthiques, mais aussi à un profond changement sociétal lié à l’apparition de la «meaningful economy». C’est du moins ce qu’estime Mark Drewell, senior partner chez le gestionnaire d’actifs britannique ForeSight Group.

«La meaningful economy (économie porteuse de sens, ndlr) correspond à tous les comportements individuels qui visent à améliorer la situation générale», a-t-il expliqué lors de la 12e conférence sur la finance d'impact de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi), qui s'est tenue ce mercredi.

«Il s'agit d'un changement porté non seulement par la génération des baby-boomers, qui sont à un âge où la quête de sens devient importante, mais aussi par celle des ‘millennials’. Ces derniers sont non seulement nés dans les nouvelles technologies, mais aussi dans l’idée que les ressources terrestres ne sont pas inépuisables.»

Un modèle de crowdfunding dans l’investissement.

Szabi Baranyi, le vice-président d’Audaces Impact

Le secteur des fonds n’a donc pas échappé à cette grande tendance. Là où l’agriculture a ses producteurs bio, le commerce ses réseaux équitables et la mobilité ses solutions de partage, les investisseurs ont désormais leurs gestionnaires d’actifs engagés.

C’est le cas d’Audaces Impact, un asset manager qui se qualifie comme «un modèle hybride innovant de capital-risque/crowdfunding pour l'investissement d'impact». Ce fonds a d'abord été une ONG qui a développé une plateforme d'éducation à l’investissement responsable destinée aux family offices. Audaces Impact s’est ensuite transformée en gestionnaire d'actifs et propose aujourd’hui à ses clients de partager les risques pour investir dans des entreprises sociales innovantes.

«Il s’agit d’intégrer le modèle du crowfunding dans l’investissement en mettant en lien la demande de financement avec les investisseurs privés», détaille Szabi Baranyi, le vice-président d’Audaces impact.

Impact externe et management interne

Mais l’investissement d’impact est loin d’être l’apanage des petits acteurs. Avec ses quelque 100 milliards d’euros d’actifs, Candriam Investors Group (CIG) se targue par exemple d’en gérer près d'un cinquième en stratégie ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Pour ce type de produits, les évaluations effectuées par le fonds avant d'engager un financement portent pour moitié sur l’impact économique, social et environnemental de toutes les activités de la compagnie, et pour moitié sur les bonnes pratiques de management.

«Quand nous avons mis en place cette offre, il s’agissait de convaincre nos investisseurs de s’engager. Aujourd’hui, nous avons multiplié nos produits car la demande augmente, surtout de la part des investisseurs privés», explique Isabelle Cabie, responsable du développement responsable mondial chez CIG.

Ces investissements responsables sont d'autant plus intéressants que les critères ESG ne semblent avoir aucun impact sur la performance de l’investissement. «Au contraire, la mauvaise gouvernance ou des choix qui auraient un impact négatif sur l’environnement peuvent avoir des effets néfastes sur l’avenir d’une entreprise. Et donc représenter un risque du point de vue des gérants d’actifs», complète Isabelle Cabie.

Dans ces conditions, la bonne évaluation des compagnies et des projets à financer est primordiale pour les gérants d'actifs. Qu'ils soient petits ou grands.